Alors que l'accord validé sur le travail dominical à la FNAC risque de ne jamais voir le jour en raison du veto de la CGT, Sud et FO, les invités de Marc-Olivier Fogiel se demandent si le monde syndical représente bien les intérêts des salariés. Pour Roland Cayrol, la position de la CGT est incompréhensible. "Bien que je ne sois pas favorable à l'ouverture des magasins le dimanche sur l'ensemble du territoire, je trouve que cet accord apportait des garanties. Je trouve que la CGT pousse le bouchon un peu loin." C'est une modernisation du pays, une ouverture dominicale qui s'adapte au mode de vie.
Alain Duhamel, pour sa part, saisit tout à fait le message de la CGT : "Cette position est plutôt cohérente pour ce syndicat qui rêve de revenir en 1981. C'est un gardien de musée social." L'éditorialiste tente un pari : " aux prochaines élections professionnelles, la CGT va beaucoup reculer" "Ces syndicats conservateurs empêchent ce pays de se réformer, et mettent la France à terre" pour Valérie Lecasble, qui s'interroge : "comment on peut refuser le triplement de salaires ? C'est un scandale." L'avis de Guillaume Perrault est plus nuancé : "les salariés ont peur d’être contraints de travailler le dimanche. Il faudrait peut-être les rassurer. Je pense qu'il faudrait un référendum."
On refait le monde avec :
- Le grand reporter au Figaro, Guillaume Perrault
- La vice-présidente de TBWA Corporate, Valérie Lecasble
- Le politologue Roland Cayrol
- L'éditorialiste Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte