1 min de lecture Fnac

Les syndicats représentent-ils encore les salariés ?

REPLAY - Les invités de Marc-Olivier Fogiel se demandent si les syndicats ne sont pas trop présents dans les négociations salariales.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto On refait le monde Thomas Sotto iTunes RSS
>
"On refait le monde", du mercredi 20 janvier 2016 - l'intégralité Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
et Emeline Le Naour

Alors que l'accord validé sur le travail dominical à la FNAC risque de ne jamais voir le jour en raison du veto de la CGT, Sud et FO, les invités de Marc-Olivier Fogiel se demandent si le monde syndical représente bien les intérêts des salariés. Pour Roland Cayrol, la position de la CGT est incompréhensible. "Bien que je ne sois pas favorable à l'ouverture des magasins le dimanche sur l'ensemble du territoire, je trouve que cet accord apportait des garanties. Je trouve que la CGT pousse le bouchon un peu loin." C'est une modernisation du pays, une ouverture dominicale qui s'adapte au mode de vie. 

Alain Duhamel, pour sa part, saisit tout à fait le message de la CGT : "Cette position est plutôt cohérente pour ce syndicat qui rêve de revenir en 1981. C'est un gardien de musée social." L'éditorialiste tente un pari : " aux prochaines élections professionnelles, la CGT va beaucoup reculer" "Ces syndicats conservateurs empêchent ce pays de se réformer, et mettent la France à terre" pour Valérie Lecasble, qui s'interroge : "comment on peut refuser le triplement de salaires ? C'est un scandale." L'avis de Guillaume Perrault est plus nuancé : "les salariés ont peur d’être contraints de travailler le dimanche. Il faudrait peut-être les rassurer. Je pense qu'il faudrait un référendum." 

On refait le monde avec :

- Le grand reporter au Figaro, Guillaume Perrault
- La vice-présidente de TBWA Corporate, Valérie Lecasble 
- Le politologue Roland Cayrol
- L'éditorialiste Alain Duhamel

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fnac Syndicats
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants