2 min de lecture Économie

Les actualités de 7h - Travail le dimanche : des députés REM demandent plus de "liberté"

Dans une tribune, une vingtaine de députés veulent amender la loi Pacte pour "aller plus loin" sur l’ouverture des magasins le dimanche.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 7h - Travail le dimanche : des députés LREM demandent plus de "liberté" Crédit Image : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Une mesure qui avait polémique. Créées par la loi Macron d'août 2015, les Zones Touristiques Internationale (ZTI) sont des zones où les magasins peuvent ouvrir le dimanche et en soirée jusqu’à minuit, sous réserve de la conclusion d'un accord (volontariat, rémunération, aide à la garde d'enfants). En France, une vingtaine de ZTI sont actuellement en activité, dont plus de la moitié à Paris. 

Dans une tribune publiée dans le JDD, une vingtaine de députés REM demandent encore plus de "liberté". "La loi Macron de 2015 a été un succès. Qu'attendons-nous pour aller plus loin?", peut-on lire. Pour ce faire, ils proposent d'amender la loi Pacte, défendue par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire et présentée au Parlement à la rentrée. 

"Loin des idées reçues, de nombreux salariés sont demandeurs de cette liberté de travailler le dimanche", affirment les élus. Ils soulignent que cette mesure a permis la création de 1500 emplois et que les magasins ouverts le dimanche dans les ZTI ont vu leur chiffre d'affaire augmenter de 15%. 

D'après vous, faut-il "aller plus loin" sur l'ouverture des magasins le dimanche ?
Nombre de votes : 5380 *Sondage à valeur non scientifique

À écouter également dans ce journal :

Italie - Les dirigeants d'Autostrade per l'Italia, la société autoroutière gestionnaire du pont qui s'est effondré à Gênes, ont annoncé samedi 17 août que 500 millions d'euros étaient prêts pour indemniser les victimes et reconstruire un nouveau viaduc.

À lire aussi
Le logo de la Société Générale (illustration) banque
La Société générale annonce un plan de suppressions de postes

Fait-divers - Un adolescent de 17 ans a été tué par balle vendredi 17 août dans un quartier populaire de Reims. Alors que le parquet a ouvert une enquête pour meurtre, le maire de la ville s'inquiète d'un "regain de violence"

Angleterre - L'homme, accusé d'avoir commis mardi un attentat à la voiture-bélier devant le parlement à Londres, a été inculpé pour tentative de meurtre. Ce Britannique d'origine soudanaise comparaîtra lundi 20 août devant le tribunal de Westminster. 

Football - Le PSG s'est imposé 3-1 face à Guingamp, lors de la deuxième journée de Ligue 1. Alors que le club parisien était mené 1-0 pendant la première mi-temps, Kylian Mbappé a inversé la vapeur en marquant 2 buts. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Droit du travail Travail dominical
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794460077
Les actualités de 7h - Travail le dimanche : des députés REM demandent plus de "liberté"
Les actualités de 7h - Travail le dimanche : des députés REM demandent plus de "liberté"
Dans une tribune, une vingtaine de députés veulent amender la loi Pacte pour "aller plus loin" sur l’ouverture des magasins le dimanche.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-actualites-de-7h-travail-le-dimanche-des-deputes-rem-demandent-plus-de-liberte-7794460077
2018-08-19 07:58:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/uR6bORJykugSjyCs8OfpXA/330v220-2/online/image/2018/0819/7794460177_des-deputes-de-la-majorite-demandent-plus-de-liberte-pour-ouvrir-les-magasins-le-dimanche.jpg