1 min de lecture Politique

Leonarda : Fabius écarte un éventuel retour en France, un "non-événement"

Laurent Fabius a qualifié l'hypothèse d'un retour en France de Leonarda et de sa famille, évoqué par la presse ce mercredi, de "faux événement".

Leonarda à Mitrovica au Kosovo le 20 octobre 2013.
Leonarda à Mitrovica au Kosovo le 20 octobre 2013. Crédit : Armend Nimani / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a écarté ce mercredi 21 mai la possibilité d'un retour en France de Leonarda via un changement de nom et de nationalité de la famille. Interrogé par France Info sur un retour de cette famille, le ministre a répondu: "Non".

Selon l'hebdomadaire Valeurs actuelles, qui cite une note du service de sécurité intérieure de l'ambassade de France au Kosovo, le père de Leonarda aurait entrepris des démarches pour changer de nom et de nationalité. Dans ce cadre, il pourrait devenir ressortissant de la Croatie, pays membre de l'Union européenne, ce qui théoriquement pourrait lui permettre de revenir en France avec la libre circulation des personnes dans l'espace Schenghen.

Tentative de fraude à la nationalité

"S'il y a eu une tentative de fraude, parce que c'est ça si je comprends bien, la réponse (de l'ambassade de France au Kosovo) a été non" pour accepter ce retour en France, a souligné Laurent Fabius. "Et donc cette dame et sa famille qui n'ont pas leur place en France n'auront pas leur place en France, point à la ligne".

Cette dame et sa famille qui n'ont pas leur place en France n'auront pas leur place en France, point à la ligne

Laurent Fabius
Partager la citation

"On ne peut pas faire des fraudes à la nationalité, ce n'est pas possible donc à partir du moment où il y a une tentative de fraude - je ne sais pas si c'est exact ou pas exact - la réponse sera non. C'est un faux événement, c'est un non-événement", a-t-il poursuivi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Leonarda Laurent Fabius
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants