Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a écarté ce mercredi 21 mai la possibilité d'un retour en France de Leonarda via un changement de nom et de nationalité de la famille. Interrogé par France Info sur un retour de cette famille, le ministre a répondu: "Non".
Selon l'hebdomadaire Valeurs actuelles, qui cite une note du service de sécurité intérieure de l'ambassade de France au Kosovo, le père de Leonarda aurait entrepris des démarches pour changer de nom et de nationalité. Dans ce cadre, il pourrait devenir ressortissant de la Croatie, pays membre de l'Union européenne, ce qui théoriquement pourrait lui permettre de revenir en France avec la libre circulation des personnes dans l'espace Schenghen.
"S'il y a eu une tentative de fraude, parce que c'est ça si je comprends bien, la réponse (de l'ambassade de France au Kosovo) a été non" pour accepter ce retour en France, a souligné Laurent Fabius. "Et donc cette dame et sa famille qui n'ont pas leur place en France n'auront pas leur place en France, point à la ligne".
Cette dame et sa famille qui n'ont pas leur place en France n'auront pas leur place en France, point à la ligne
Laurent Fabius
"On ne peut pas faire des fraudes à la nationalité, ce n'est pas possible donc à partir du moment où il y a une tentative de fraude - je ne sais pas si c'est exact ou pas exact - la réponse sera non. C'est un faux événement, c'est un non-événement", a-t-il poursuivi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte