2 min de lecture
Fabien Vanhemelryck, secrétaire général d’Alliance police nationale, dans le studio de RTL le 4 juin 2026
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Après les violences liées à la victoire du PSG en finale de Ligue des champions le 30 mai, Fabien Vanhemelryck, secrétaire général d’Alliance police nationale, a dénoncé la responsabilité du ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez.
"Il se fout de la gueule du monde. Il ne peut pas dire que (la situation, ndlr) était 'maîtrisée', il n'a pas le droit", dénonce-t-il au micro de RTL. Laurent Nuñez "a menti", ajoute-t-il.
"À chaque grand événement, on se retrouve dans une situation de plus en plus difficile où on est proche du chaos et de l'insurrection", a-t-il estimé. Le secrétaire général d’Alliance police nationale a salué que "quatre jours" après la finale de Ligue des champions, Laurent Nuñez a "enfin" parlé d'émeutes.
"La situation est gravissime. On se retrouve dans une situation que l'on arrive plus à gérer, avec 890 interpellations et 233 policiers blessés pour un match du PSG où tout le monde aurait dû faire la fête", explique-t-il.
Fabien Vanhemelryck poursuit sa charge contre "le premier flic de France". Selon lui, Laurent Nuñez a "un problème idéologique". "Il n'ose pas dire les choses de peur que les choses prennent une proportion différente", poursuit-il.
Le secrétaire général d’Alliance police nationale a publié une tribune dans laquelle il déclare que "la France agonise". "Le plus grave, c'est que ceux qui nous gouvernent refusent encore de poser le bon diagnostic", écrit-il. Et d'ajouter : "Le point de rupture n'a jamais été aussi proche. Les policiers ne sont pas des soldats sacrifiés".
À l'Assemblée, en réponse à la question de la députée RN Laure Lavalette, Laurent Nuñez a assuré : "Nous avions un dispositif extrêmement solide, extrêmement vigoureux parce que nous savions qu'il y aurait peut-être des débordements". Le ministre de l'Intérieur a rappelé les avoir qualifiés de "violences urbaines" et d'"émeutes urbaines".
En réaction à ces propos, Fabien Vanhemelryck invite son ministre à "revoir un petit peu sa vision des choses et idéologiquement s'imprégner de ce qui se passe vraiment". "Il connaît la délinquance, il connaît la situation et il connaît l'évolution de la situation. Donc là, il faut qu'il arrête de faire son politique, qu'il défende les Français et les policiers et qu'il assure la sécurité des personnes et des biens. Aujourd'hui, il le fait mal", insiste-t-il.
Sébastien Lecornu a dénoncé une "inversion des valeurs" et manifesté sa "colère". Le Premier ministre a répété son soutien aux forces de l’ordre, mercredi 3 juin. Le chef du gouvernement a aussi ouvert la voie à une loi obligeant les auteurs à payer les dommages notamment via les prestations sociales.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte