La présidence du Parti socialiste est vacante. Harlem Désir, ancien premier secrétaire du parti, a été nommé mercredi 9 avril secrétaire d'État aux Affaires européennes. Devant l'exécutif, il aurait "proposé" Jean-Christophe Cambadélis pour le remplacer.
C'est un incroyable retournement de situation pour le député PS de Paris, qui avait été battu en 2012 pour ce poste, par l'ancien président de SOS racisme.
Respecté pour sa fine connaissance de l'appareil politique, il revient sur le devant de la scène politique, à 62 ans. "Camba", comme l'appellent ses amis, aura pour mission de mener la campagne des élections européennes, qui s'annonce mal engagée après la défaite de la gauche aux municipales - d'autant que le PS n'est que troisième des intentions de vote à ce stade, loin derrière l'UMP et le FN.
Sa carrière commence en tant que porte-parole des étudiants lors de la grève de 1976. En 1986, il rejoint le PS et entraîne avec lui un nombre de ses amis trotskistes, rencontrés lorsqu'il était adhérent au Parti communiste internationaliste.
Deux ans plus tard, il devient membre de l'équipe de campagne pour la réélection de François Mitterrand et est élu député de Paris. Animateur du "Manifeste contre le Front national", il perdra son siège en 1993, avant de le retrouver une nouvelle fois en 1997.
Il gravit entre-temps les échelons de la hiérarchie au PS. De membre du Conseil national, c'est-à-dire du "parlement" du parti, en 1993, il accède au Bureau national, son instance dirigeante, en 1994. Cette même année, il lance les "Assises de la Transformation sociale", dont l'objectif est de tisser l'alliance entre le PS et les autres formations de gauche, comme les communistes et les écologistes, dont il devient rapidement un expert.
Sa carrière est freinée en juin 2006. La justice le condamne à six mois de prison avec sursis et 20.000 euros d'amende dans l'affaire des emplois fictifs de la mutuelle étudiante Mnef.
Il devient en 2008 secrétaire national du PS à l'international et à l'Europe et s'affirme comme l'un des principaux bras droit de Dominique Strauss-Kahn. Quand les ambitions de son champion pour la présidentielle sont réduites à néant, il choisit alors Martine Aubry pour la primaire du PS.
Il va connaître un nouveau revers en échouant en 2012 à prendre la tête du PS, face à Harlem Désir.
Nommé vice-président du Parti socialiste européen (PSE), qui regroupe les partis socialistes et sociaux-démocrates du continent, il n'hésitait pas à publier de multiples billets fins et caustiques publiés, sur son blog.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte