Le président François Hollande s'est déclaré prêt mardi, pour la première fois, à faire "évoluer le nombre de régions", lors de la troisième conférence de presse de son mandat.
"Notre organisation territoriale devra être revue" pour "en finir avec les enchevêtrements, les doublons" de compétences, il devra y avoir "une clarification stricte des compétences entre collectivités territoriales" et cela concerne aussi "les régions dont le nombre peut aussi évoluer", a déclaré le chef de l’État.
Le président de la République a affirmé que "les régions
se verront confier un pouvoir réglementaire local d'adaptation", ce
qu'avait déjà annoncé le Premier ministre Jean-Marc Ayrault lors depour la Bretagne, en décembre à Rennes. Il s'agit de "donner encore plus de libertés aux élus pour travailler", selon lui.
Il y a 26 régions en France, dont 22 en métropole. Les collectivités territoriales représentent environ un tiers de la dépense publique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte