En Direct
1 min de lecture
Emmanuel Macron lors d'un Conseil de Défense à l'Elysée, le 1er mars 2026
Crédit : Aurelien Morissard / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Les conséquences économiques" de la guerre en Iran. C'est sur ce sujet qu'Emmanuel Macron tiendra une réunion des chefs d'État et du gouvernement du G7 mercredi 11 mars, à 15 heures. Le président de la République y évoquera notamment la "situation énergétique" et les "mesures pour les atténuer", a annoncé l'Élysée.
"Il s'agira de la première discussion sur cet enjeu entre membres du G7. La coordination économique est un enjeu central pour avoir une réponse efficace et utile à la situation", a ajouté l'Elysée, la France présidant cette année le G7 des pays les plus industrialisés.
Emmanuel Macron a évoqué lundi 9 mars un possible recours des pays du G7 à leurs réserves stratégiques de pétrole afin d'atténuer la hausse des prix du but provoquée par la guerre en Iran et son extension aux pays voisins producteurs d'hydrocarbures. Après plusieurs jours de flambée - jusqu'à près de 120 dollars le baril lundi - ils ont finalement chuté mardi suite aux déclarations de Donald Trump affirmant que la guerre avec l'Iran est "quasiment" terminée.
L'annonce de la convocation par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) d'une "réunion extraordinaire", tenue à Paris, afin d'évaluer s'il était nécessaire de puiser dans les stocks stratégiques d'hydrocarbures a également rassuré les investisseurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte