En Direct
2 min de lecture
François Hollande à l'Élysée, le 23 janvier 2014.
Crédit : ALAIN JOCARD, AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
“Un président a des devoirs et des obligations” mais “président ou pas président, chacun a le droit a une vie privée”, affirme François Hollande dans une interview au magazine britannique Time et publiée samedi 25 janvier sur le site du magazine. “Notre vie personnelle nous impose parfois de vrais défis. Quoi qu’il arrive, elle doit être respectée”, fait valoir par ailleurs le président de la République dans cet entretien réalisé à son bureau de l’Elysée quelques heures avant l’annonce de la fin de sa relation avec la journaliste de Paris Match Valérie Trierweiler.
Deux semaines après la révélation de sa liaison avec l'actrice Julie Gayet, François Hollande a annoncé samedi à l'AFP avoir "mis fin à la vie commune qu'il partageait avec Valérie Trierweiler", à la veille du départ de celle-ci pour un déplacement humanitaire en Inde.
Dans cet entretien au Time, François Hollande a aussi abordé les questions économiques, affirmant que selon lui, la crise était “finie”, même si cela ne signifie pas “qu’elle ne pourrait pas recommencer”. Le chef de l’Etat a justifié sa volonté de vouloir réduire les charges des entreprises, à travers le Pacte de responsabilité, en invoquant les sondages et le désir des Français : “Quand vous demandez aujourd'hui aux Français s’ils veulent plus ou moins d’impôts, ils disent désormais qu’ils veulent les réduire”, analyse François Hollande.
Le pacte de responsabilité annoncé le 31 décembre par François Hollande prévoit la suppression des cotisations familiales patronales, soit environ 30 milliards d'euros d'ici 2017. Cette somme comprend les montants consacrés au Crédit d'impôts pour la compétitivité et l'emploi (CICE), qui doit dès l'an prochain représenter 20 milliards d'euros.
Interrogé sur sa prochaine visite aux États-Unis, le président a indiqué qu’il évoquerait l’affaire Snowden, du nom de l'ex-consultant qui a révélé un espionnage massif des communications des Européens par les services américains, avec le président Barack Obama.
“Le terrorisme est un fléau et nous devons le combattre par tous les moyens, mais par tous les moyens légaux”, a-t-il affirmé. “Le terrorisme ne devrait pas nous pousser à faire ce que les terroristes ont précisément l’intention de nous faire faire. C’est à dire, à renier nos principes démocratiques”.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte