1 min de lecture Loi Macron

François Hollande : "La loi Macron n'est pas la loi du siècle"

Le président de la République considère qu'une seule loi "ne va pas changer toute l'économie française".

François Hollande, le 25 août, à Paris. (archives)
François Hollande, le 25 août, à Paris. (archives) Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Romain Renner
Romain Renner
Journaliste RTL

C'est une formule qui peut prêter à confusion. Interrogé sur France Inter à propos du projet de loi Macron, qui sera discuté devant l'Assemblée nationale à partir du 26 janvier prochain, François Hollande assure qu'il ne s'agit pas "de la loi du siècle".

Quelques jours après avoir exprimé ses attentes concernant la loi portée par le ministre de l'Économie, le président de la République ne change pas d'avis mais tente de dédramatiser les discussions qui divisent sa majorité. "C'est une loi qui va donner plus de renouvellement, assure-t-il. Pourquoi ne pas se donner tous les atouts pour avancer ? Mais une seule loi ne va pas changer toute l'économie française".

Alors que Cécile Duflot appelle à "mettre en échec" la loi Macron, le chef de l'État préfère entendre les voix, "plus nombreuses", de ceux qui comptent voter le projet. "S'il est favorable à l'emploi et juste, la gauche peut le voter". Et François Hollande de rejeter toute utilisation des ordonnances pour faire passer la loi en force. "J'ai la même méthode depuis le début : un dialogue avec le Parlement puis un vote. Je n'ai pas à pré-supposer qu'il sera difficile".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Loi Macron François Hollande Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants