François Hollande n'aura pas fait le déplacement pour rien. Le président de la République a de nouveau eu l'occasion de célébrer l'amitié franco-américaine aux côtés de Barack Obama. "Du Mali à la Syrie et l'Iran, vous avez fait preuve de courage et de détermination et je veux vous remercier pour votre leadership et votre partenariat étroit avec les États-Unis", a déclaré le président américain au cours d'une conférence de presse commune.
Les deux pays ont même réussi à apaiser leur relation, mise à mal par l'affaire des écoutes de la NSA. "Il y a une confiance
mutuelle qui a été restaurée et qui doit être fondée à la fois sur le respect
de chacun de nos pays et également sur la protection de la vie privée", a déclaré François Hollande, premier chef d'État étranger reçu à la maison blanche depuis la réélection de Barack Obama en 2012.
Barack Obama et François Hollande ont également souligné l'amitié qui les unissait. "Vous m'accueillez aujourd'hui (...) avec respect, franchise et amitié pour la France", a déclaré le président de la République alors qu'il recevait plus tôt un accueil tonitruant de 21 coups de canons.
La journée s'achèvera par un
fastueux "dîner d’État" en présence de quelque 300 invités. Au
menu : des légumes du potager de Michelle Obama, du "caviar osciètre
américain", des vins de Virginie et de Californie et même de la barbe à
papa. La chanteuse américaine de soul Mary J. Blige se produira au
dessert, alors que seront servies des assiettes de friandises aux
couleurs tricolores.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte