Fondation pour l'islam : l'évocation de Jean-Pierre Chevènement fait des vagues
Jean-Pierre Chevènement pourrait être placé à la tête de la Fondation pour l'islam de France. Une probabilité loin de faire l'unanimité, y compris au sein de la majorité présidentielle.

Devant l'association de la presse présidentielle, François Hollande a annoncé mardi 2 août pressentir Jean-Pierre Chevènement à la tête de la Fondation pour l'islam de France. L'annonce du président de la République a surpris, et ne rencontre pas l'approbation générale, à commencer par le propre camp du chef de l'État.
Les réactions n'ont pas tardé à la suite de la sortie médiatique de Hollande. Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes a pris le contre-pied du président le lendemain, donnant sa version de la personnalité idéale pour occuper cette place. "Le bon profil, c'est d'abord quelqu'un de culture musulmane, qui ait une connaissance de la subtilité humaine de l'islam, quelqu'un de laïque et peut-être le meilleur profil, ce serait une femme également". De quoi signifier clairement son désaccord. François Bayrou de son côté parle d'une "choix surprenant et qui pose des questions", notamment sur la nomination à un tel poste de quelqu'un n'étant ni de culture musulmane et n'ayant pas de sensibilité musulmane.
Au micro de RTL jeudi 4 août, Brice Hortefeux a également évoqué un "choix surprenant". "C'est comme si pour la présidence de la Conférence des évêques de France, on faisait appel à un bouddhiste." Jean-Pierre Chevènement, aussi surnommé, "le lion de Belfort", est un ancien ministre et il a notamment été ministre de l'Intérieur sous le gouvernement Jospin. Il a donné son sentiment le lendemain, mercredi 3 août. À ce jour, aucune décision n'est encore prise. Il a indiqué qu'il communiquerait sa position à la rentrée.
C'est une tâche difficile, mais à laquelle on ne peut pas se dérober
Jean-Pierre Chevènement
Sur Twitter également, plusieurs personnalités se sont fendues d'un message de désapprobation. Parmi elles, Marwan Muhamad, ancien porte-parole du collectif contre l'islamophobie en France joue la carte de l'ironie.
Nathalie Goulet, sénatrice UDI de l'Orne, s'interroge publiquement sur le réseau social. "Il n'y a pas de Français de confession musulmane à la hauteur ?" La Fondation pour l'islam de France a été créée en 2005 par Dominique de Villepin, sous le nom de Fondation des œuvres de l'islam de France. Néanmoins, elle n'a jamais réellement fonctionné.
- Jean-Pierre Chevènement : "S'il y a des gens qui se considèrent comme Français de papiers, ils n'ont qu'à en tirer les conséquences"
- Marine Le Pen : une "grande alliance patriote" avec Dupont-Aignan et Chevènement
- Jean-Pierre Chevènement : "Nous avons besoin de l'ordre dans l'État"
- "Taxe halal", Fondation pour l'islam, collectivités locales... Quelles solutions pour financer les mosquées ?