1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Européennes 2014 : Juncker et Schulz prêts à accorder un délai à la France pour diminuer ses déficits
1 min de lecture

Européennes 2014 : Juncker et Schulz prêts à accorder un délai à la France pour diminuer ses déficits

Martin Schulz, candidat socialiste, et Jean-Claude Juncker, candidat de la droite, ont tous deux considéré que la France pourrait bénéficier d'un délai supplémentaire pour appliquer le pacte de stabilité et réduire ses déficits.

Jean-Claude Juncker et Martin Schulz débattent avant les élections européennes du 25 mai
Marion Dautry
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Si la France peut justifier du besoin d'un délai supplémentaire pour ramener ses déficits en-dessous de la barre des 3%, autant la droite que les socialistes européens seraient prêts à lui accorder, selon les candidats des deux partis à la présidence de la Commission européenne qui débattaient sur RTL.fr et LCI mardi 13 mai.

"Il appartient à la Commission de juger si la France doit bénéficier d'un délai", explique Jean-Claude Juncker, candidat du PPE (droite). "Je n'ai a priori aucune raison de prolonger le délai accordé à la France", précise l'ancien président de l'Eurogroupe, mais s'il est choisi pour présider la Commission, il étudiera le programme de stabilité de la France. Martin Schulz (PSE, socialiste) lui répond qu'il octroiera un délai supplémentaire "en cas de nécessité". "Si la France gagne la stabilité dont nous avons tous besoin en Europe avec une année supplémentaire, alors il faut lui donner", explique le socialiste allemand.

Les candidats règlent leurs comptes

Chaque candidat a profité de la question pour s'en prendre directement aux partisans de son adversaire. "Je ne suis pas l'homme que décrit le parti socialiste français", a martelé Jean-Claude Juncker, qui refuse d'être "l'homme de l'austérité"

Martin Schulz, de son côté, a rappelé que "les partisans de Jean-Claude Juncker en Allemagne" l'ont qualifié de "traître" pour avoir soutenu la France qui demandait un délai supplémentaire pour atteindre le seuil des 3% de déficit public. "Ils ont dit que j'avais trahi l'Allemagne", raconte le candidat.

Martin Schulz a reçu le soutien officiel de François Hollande pour les élections européennes. Jean-Claude Juncker est soutenu par Angela Merkel.

Regardez le débat entre Martin Schulz et Jean-Claude Juncker le 13 mai 2014 sur RTL.fr et LCI (PARTIE 1)
Regardez le débat entre Martin Schulz et Jean-Claude Juncker le 13 mai 2014 sur RTL.fr et LCI (PARTIE 2)
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte