1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Édouard Martin applaudi avec chaleur par les cadres socialistes
1 min de lecture

Édouard Martin applaudi avec chaleur par les cadres socialistes

Tête de liste du Parti socialiste pour les élections européennes dans l'Est, l'ex-leader syndical Édouard Martin a été chaleureusement applaudi par les socialistes réunis à Paris, ce samedi.

L'ancien leader syndical CFDT de Florange, Édouard Martin, le 18 décembre 2013. (photo d'Archives).
Crédit : RTL
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ex-syndicaliste de Florange Édouard Martin, numéro un de la liste PS dans l'Est pour les européennes, a été chaleureusement applaudi par quelques centaines de secrétaires de section (cadres) socialistes réunis à la Mutualité à Paris ce samedi 1er février.

"Je veux vous dire combien je suis fier que ce soit le PS qui demande à un ouvrier d'être tête de liste sur les listes pour les européennes", a déclaré Édouard Martin dans son discours. "Je veux vous saluer chaleureusement vous toutes et tous, militants du Parti socialiste, même si je n'en suis pas..., en tout cas pas encore", a-t-il ajouté, sans précision, lors d'un discours qui a reçu une ovation debout des personnes présentes. Devant la presse auparavant, il avait assuré qu'il était "socialiste" mais précisé qu'il n'avait pas pris sa carte.

Édouard Martin cite l'esprit de Jaurès, mais pas Hollande


"Pour moi, le PS ça représente beaucoup, en tout cas énormément, c'est l'esprit de Jaurès, mais pas seulement", a-t-il dit saluant les "grandes avancées sociales" de 1981 comme la 5e semaine de congés payés et l'abolition de la peine de mort, mais sans citer une seule fois François Hollande ni l'action du gouvernement depuis 20 mois.

Se disant "européen convaincu" et grand partisan de la "démocratie sociale" et du "dialogue social", l'ancien syndicaliste a plaidé pour une "Europe à visage humain, social", menant des politiques "au service des citoyens européens".

Sans mentionner une seule fois non plus le nom du Premier secrétaire Harlem Désir, il a en revanche dit sa "grande admiration" pour Catherine Trautmann, qui a dû lui céder sa place et est désormais numéro deux sur sa liste.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte