Condamné à huit reprises et relaxé plusieurs fois, notamment pour antisémitisme ou injure raciale, Dieudonné n'a pour l'instant acquitté le montant d'aucune amende, dont le total cumulé s'élève à plusieurs dizaines de milliers d'euros. "Tous les services de l’État" doivent se mobiliser pour le contraindre Dieudonné à payer ces amendes, a estimé Manuel Valls ce vendredi 3 janvier.
Interrogé sur Europe 1, le ministre de l'Intérieur a déclaré : "Il faut mobiliser l'ensemble des services de l’État pour que Dieudonné M'bala M'bala, qui tente d'organiser son insolvabilité, de ne pas payer ses amendes, soit obligé de payer ses amendes. Il a été condamné, il faut que la loi passe. Les services de l’État, qui savent ce qu'il en est, iront jusqu'au bout".
"Le simple citoyen qui ne paie pas une amende, on la lui réclame avec des majorations, donc personne ne doit être au-dessus des lois. Je sais combien je peux compter sur la garde des Sceaux pour mener ce combat", a affirmé le ministre.
Manuel Valls a rappelé qu'il avait "demandé aux préfets d'examiner cas par cas la situation de chacun des spectacles" prévus de la tournée à venir de l'humoriste pour pouvoir les interdire. " Ce sont des actes, des mots qui blessent, qui déchirent notre société. La justice doit répondre rapidement, de façon exemplaire (...) Nous devons être intransigeants."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte