François Hollande et Manuel Valls ont travaillé durant le week-end du 1er juin au redécoupage de la carte de France dans le cadre de la réforme territoriale qui se prépare. La possibilité d'un arc "Normanche" a notamment été évoqué sur idée de Laurent Fabius.
Celui-ci comprendrait les deux Normandie, la Picardie ainsi que le Nord-Pas-de-Calais. Si les Bas-Normands sont favorables au rapprochement avec la Normandie, ils émettent quelques réserves concernant l'extension de leur région à une zone plus importante.
"La Picardie avec la Somme, oui, commente un Caennais. Mais ça n'a rien à voir avec la Normandie. Comme le Pas-de-Calais". Même son de cloche chez une autre personne : "Il n'y aura plus de proximité avec les personnes (...) Combien faudra-t-il faire de kilomètres pour les déplacements ?"
Si l'on trouve quelques optimistes qui voient d'un bon œil la création d'une telle région, de nombreux élus y sont opposés. En cause, le risque, selon eux, de voir le FN remporter de trop grandes étendues territoriales lors des prochaines élections.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte