1 min de lecture

Création d'une grande région Nord-Ouest : "Il n'y aura plus de proximité", s'inquiète un Bas-Normand

RÉACTIONS - Les Bas-Normands, favorables au rapprochement avec la Normandie, se méfient de la création d'une région trop étendue.

François Hollande à Bruxelles le 27 mai 2014 (illustration).

Crédit : GEORGES GOBET / AFP

Etienne Baudu

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande et Manuel Valls ont travaillé durant le week-end du 1er juin au redécoupage de la carte de France dans le cadre de la réforme territoriale qui se prépare. La possibilité d'un arc "Normanche" a notamment été évoqué sur idée de Laurent Fabius.

Celui-ci comprendrait les deux Normandie, la Picardie ainsi que le Nord-Pas-de-Calais. Si les Bas-Normands sont favorables au rapprochement avec la Normandie, ils émettent quelques réserves concernant l'extension de leur région à une zone plus importante.

Une région trop grande ?

"La Picardie avec la Somme, oui, commente un Caennais. Mais ça n'a rien à voir avec la Normandie. Comme le Pas-de-Calais". Même son de cloche chez une autre personne : "Il n'y aura plus de proximité avec les personnes (...) Combien faudra-t-il faire de kilomètres pour les déplacements ?"

Si l'on trouve quelques optimistes qui voient d'un bon œil la création d'une telle région, de nombreux élus y sont opposés. En cause, le risque, selon eux, de voir le FN remporter de trop grandes étendues territoriales lors des prochaines élections.

À écouter

Création d'une grande région Nord-Ouest : "Il n'y aura plus de proximité", s'inquiète un Bas-Normand

00:01:07

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info