En ne chantant pas La Marseillaise lors des commémorations de l'abolition de l'esclavage, Christiane Taubira a provoqué l'ire de responsables de l'UMP et du Front national. Certains demandent même que la démission de la ministre de la Justice.
"C'est un peu excessif, estime Jean-Michel Aphatie. On
peut aimer la France, la servir et ne pas ressentir, sur le moment, l'envie de
chanter l'hymne. Ce n'est pas parce que l'on ne chante pas que l'on méprise la France". Selon l'éditorialiste de RTL, le procès fait à Christiane Taubira inspire deux commentaires.
"Le premier est politique : elle est considérée comme le maillon faible du gouvernement, le clou sur lequel on peut taper pour détruire le cadre fabriqué par François Hollande, explique-t-il. Le second est plus gênant : on la suspecte de ne pas aimer la France".
Jean-Michel Aphatie s'interroge : "Est-ce à cause de son origine géographique ou à cause d'autres éléments de sa personnalité ? Mais certains la regardent comme une mauvaise Française (...). On faisait le même procès à Christian Karembeu, qui refusait de chanter La Marseillaise en souvenir de ses ancêtres kanaks maltraités par l'occupant français".
Notre éditorialiste considère que ce genre d'accusation ne peut rien amener de bon. "On peut réveiller des démons que l'on ne souhaite pas. C'est malvenu, maladroit et totalement inutile".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte