Axelle Lemaire a connu une fin d'année quelque peu agitée. En novembre, elle a critiqué la mise en place du TES, le fichier regroupant les données personnelles et biométriques (visage, empreintes digitales, adresses) des Français détenteurs d'une carte d'identité ou d'un passeport. Fichier créé afin de davantage lutter contre le terrorisme. Et elle était montée au créneau contre Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur à l'époque, l'accusant de ne pas l'avoir mise au courant de ce décret gouvernemental paru au Journal Officiel le 30 octobre. Si pendant un temps, son avenir au sein du gouvernement paraissait en danger, la crise est passée, mais la secrétaire d'État au numérique a dû se mettre sur d'autres dossiers.
Et défendre notamment la politique de l'"Open government", qu'elle tente de mettre en place. Le 7 décembre à Paris, s'est ouvert le sommet du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), mais plusieurs associations dont la Ligue des Droits de l'Homme et Regards Citoyens ont décidé de boycotter l'événement. La raison : les "contradictions du gouvernement", comme le rappelle Les Échos, et donc l'action d'Axelle Lemaire. La secrétaire d'État, qui plaide pour une nouvelle Constitution car selon elle, celle de 1958 n'est pas "adaptée à l'ère numérique", affiche un bilan plutôt mitigé. La Commission européenne a salué le travail de la France en matière d'administration en ligne et de transformation numérique de l'État, mais elle est plutôt réservée sur la politique d'"open data", menée par Axelle Lemaire. Celle-ci en semble pourtant consciente, et l'affirme : seul un changement des mentalités permettra au gouvernement d'avancer.
Suivez l'interview d'Axelle Lemaire dès 7h50 en direct sur RTL et RTL.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.