1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Axelle Lemaire est l'invitée de RTL
1 min de lecture

Axelle Lemaire est l'invitée de RTL

REPLAY - INVITÉE RTL - La secrétaire d'État au Numérique et à l'Innovation répondra aux questions d'Elizabeth Martichoux à 7h45.

Axelle Lemaire, le 16 octobre 2015 à Paris
Axelle Lemaire, le 16 octobre 2015 à Paris
Crédit : AFP
Axelle Lemaire est l'invitée de RTL
00:09:44
"C'est une histoire d'hommes ces primaires" estime Axelle Lemaire
00:00:32
Primaire PS : "Il y a des trous dans leurs programmes", regrette Axelle Lemaire
00:09:51
micros
La rédaction numérique de RTL

Axelle Lemaire a connu une fin d'année quelque peu agitée. En novembre, elle a critiqué la mise en place du TES, le fichier regroupant les données personnelles et biométriques (visage, empreintes digitales, adresses) des Français détenteurs d'une carte d'identité ou d'un passeport. Fichier créé afin de davantage lutter contre le terrorisme. Et elle était montée au créneau contre Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur à l'époque, l'accusant de ne pas l'avoir mise au courant de ce décret gouvernemental paru au Journal Officiel le 30 octobre. Si pendant un temps, son avenir au sein du gouvernement paraissait en danger, la crise est passée, mais la secrétaire d'État au numérique a dû se mettre sur d'autres dossiers.

Et défendre notamment la politique de l'"Open government", qu'elle tente de mettre en place. Le 7 décembre à Paris, s'est ouvert le sommet du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), mais plusieurs associations dont la Ligue des Droits de l'Homme et Regards Citoyens ont décidé de boycotter l'événement. La raison : les "contradictions du gouvernement", comme le rappelle Les Échos, et donc l'action d'Axelle Lemaire. La secrétaire d'État, qui plaide pour une nouvelle Constitution car selon elle, celle de 1958 n'est pas "adaptée à l'ère numérique", affiche un bilan plutôt mitigé. La Commission européenne a salué le travail de la France en matière d'administration en ligne et de transformation numérique de l'État, mais elle est plutôt réservée sur la politique d'"open data", menée par Axelle Lemaire. Celle-ci en semble pourtant consciente, et l'affirme : seul un changement des mentalités permettra au gouvernement d'avancer.

Suivez l'interview d'Axelle Lemaire dès 7h50 en direct sur RTL et RTL.fr.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.