1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Aquilino Morelle : une enquête pour prise illégale d'intérêt est possible
1 min de lecture

Aquilino Morelle : une enquête pour prise illégale d'intérêt est possible

ÉCLAIRAGE - La Haute autorité pour la transparence de la vie politique se penche sur le dossier d'Aquilino Morelle, ancien proche conseiller de François Hollande. Une enquête de la justice n'est pas impossible.

Aquilino Morelle a démissionné le 18 avril 2014.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Aquilino Morelle, qui écrivait les discours de François Hollande, a démissionné vendredi. Il est accusé d'avoir travaillé pour un laboratoire pharmaceutique, alors qu'il était membre de l'Inspection générale des Affaires sociales (Igas). 

L'ancienne plume du Président va pouvoir se consacrer à la préparation de sa défense. Car après le scandale politique, l'affaire Aquilino Morelle pourrait désormais continuer sur le plan judiciaire.

La Haute autorité étudie ses déclarations de patrimoine

La justice n'est pas encore saisie. C'est la Haute autorité pour la transparence de la vie politique qui enquête dans un premier temps. Le dossier d'Aquilino Morelle a, au sens propre, été ouvert ce vendredi 18 avril par un des fonctionnaires. 

C'est-à-dire que les déclarations d'intérêt de patrimoine que l'ancien conseiller avait dû remplir en janvier dernier comme tous les membres de cabinet ministériel ou de l'Élysée ont été physiquement ressorties.

À écouter aussi

La Haute autorité va les relire et dans un délai bref, dit-elle, les vérifier de façon plus approfondie. Si un doute apparaît, c'est cet organisme, présidé par le haut magistrat Jean-Louis Nadal, qui pourrait transmettre les informations au Parquet de Paris. Une enquête est possible pour prise illégale d'intérêts.

Prescription ?

La mission d'Aquilino Morelle auprès d'un laboratoire danois date de 2007. Les faits sont donc en principe prescrits mais la justice pourrait décaler si, comme cela semble être le cas, cette double mission a été cachée

Aquilino Morelle, dans son communiqué de démission, affirme qu'il n'a jamais été en position de conflit d'intérêts. La Haute autorité indique qu'il pourrait, s'il le souhaite, faire parvenir des documents pour défendre sa bonne foi. 

À écouter

Affaire Aquilino Morelle : que va-t-il maintenant se passer ?
00:01:03
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte