Mis en cause par Mediapart dans une affaire de conflit d'intérêt, le conseiller de François Hollande Aquilino Morelle a présenté sa démission, vendredi 18 avril. Une décision qualifiée de "seule qui convienne" par le président de la République, quelques heures plus tard.
Pour Olivier Faure, député socialiste et nouveau porte-parole du PS, cette décision et la rapidité avec laquelle elle a été prise démontrent que "la République est exemplaire".
François Hollande n'a pas traîné et n'a pas hésité
Olivier Faure, porte-parole du PS
"À chaque fois que des faits sont reprochés, ou commis, il y a une sanction, une décision qui est prise et qui permet de préserver la moralité publique. Voilà ce qui me paraît être respecté une fois encore, par le Président de la République, qui n'a pas traîné et qui n'a pas hésité dans la décision qu'il a prise avec son conseiller", a-t-il estimé au micro de RTL.
"Je salue la démission d'Aquilino Morelle, qui continue à se défendre de ce qui lui est reproché. Et si il y a eu une situation de conflit d'intérêt, il doit maintenant en répondre mais c'est à lui de faire la démonstration que cette situation ne l'a jamais placé en délicatesse avec le droit. (...) C'est une affaire qui redevient privée", a-t-il encore estimé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte