1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Aquilino Morelle démissionne : la chute d'une pièce maîtresse de la présidence de Hollande
1 min de lecture

Aquilino Morelle démissionne : la chute d'une pièce maîtresse de la présidence de Hollande

PORTRAIT - Aquilino Morelle, "plume" de François Hollande, était l'un de ses conseillers les plus proches, avant sa démission consécutive à une enquête de "Mediapart".

Le député socialiste Olivier Faure.
Crédit : Lionel Bonaventure - AFP
Dominique Tenza
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Mis en cause par Mediapart dans une affaire de conflit d'intérêt, le conseiller de François Hollande Aquilino Morelle a présenté sa démission, vendredi 18 avril. Avec ce départ, c'est une pièce maîtresse du dispositif du chef de l'État qui tombe.

La rédaction vous recommande

Un conseiller essentiel, "plume" du candidat et du président

Aquilino Morelle n'avait pas été touché par le grand chamboule-tout des postes à l'Élysée qui a suivi les élections municipales. Il était officiellement en charge de tout ce qui concerne la communication à l'Elysée. Mais dans les faits, c'était sans doute le conseiller politique le plus proche du président

Aquilino Morelle fut longtemps la "plume" de François Hollande. Il lui a écrit nombre de ses discours, notamment le fameux  en 2012, qui avait relancé sa campagne. François Hollande avait alors lancé la fameuse formule : "Mon adversaire : c'est le monde de la finance".

Un proche de Valls

Il était également un lien précieux entre l'Élysée et Matignon. Car il est très proche également de l'actuel Premier Ministre Manuel Valls. Tous les deux ont travaillé au service de Lionel Jospin durant 5 ans à Matignon. Aquilino Morelle écrivait déjà les discours, tandis que Manuel Valls gérait la communication.

À lire aussi

Il ne s'est jamais caché de cette proximité. Les proches de Jean-Marc Ayrault l'accusent même d'avoir tout fait pour l'évincer afin d'installer son ami à Matignon. 

Une personnalité qui divise

Après les révélations de Mediapart, peu de ses amis ont élevé la voix pour prendre sa défense. Des ennemis en revanche, Aquilino Morelle s'en est fait beaucoup. "Agaçant", "cassant" ou encore "instigateur" sont des adjectifs qui reviennent souvent dans la bouche de ses adversaires. 

À écouter

Aquino Morelle, pièce maîtresse de la présidence de Hollande
00:01:40
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte