1 min de lecture

Harlem Désir au gouvernement : 3 Français sur 4 désapprouvent

Plus des trois quart des Français désapprouvent la nomination de l'ancien premier secrétaire du PS Harlem Désir comme secrétaire d'État.

Harlem Désir, le 30 mars 2014, à Paris. (archives)

Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP

AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

79% des Français désapprouvent la nomination de Harlem Désir comme secrétaire d'Etat et seulement 35% connaissent son probable successeur Jean-Christophe Cambadélis, selon un sondage BVA pour iTélé-CQFD publié ce samedi 12 avril.

A la question "approuvez-vous la nomination de Harlem Désir comme secrétaire d'Etat au sein du gouvernement", 79% des personnes interrogées répondent par la négative, 16% approuvent et 5% ne se prononcent pas.

Un désapprobation plus forte à droite

La désapprobation est particulièrement élevée parmi les sympathisants de droite, avec 95%, contre 3% qui approuvent et 2% qui ne se prononcent pas. Même les sympathisants du PS sont 61% à désapprouver cette entrée au gouvernement du chef du parti, contre 35% qui approuvent.

83% des personnes interrogées jugent que Désir a été un mauvais chef de parti. Pour 46% il était "un très mauvais premier secrétaire" du PS, 37% le qualifiant de "plutôt mauvais". Parmi les personnes déclarant connaître Cambadélis suffisamment pour exprimer une opinion, 52% approuvent sa nomination comme premier secrétaire du PS, 39% désapprouvent, 9% ne se prononcent pas.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info