1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Solstice d'été : une longue journée de célébrations
1 min de lecture

Solstice d'été : une longue journée de célébrations

Le 21 juin, le Soleil atteindra son point le plus haut dans l'hémisphère nord. Mais il est également synonyme de nombreuses fêtes et hommages à travers le monde.

Un couple au sommet de l'Observatoire de Kokino en Macédoine, le 21 juin 2014
Un couple au sommet de l'Observatoire de Kokino en Macédoine, le 21 juin 2014
Crédit : ROBERT ATANASOVSKI / AFP
Christophe Chafcouloff
Christophe Chafcouloff

Et en plus, cette année, il tombe un dimanche. Le solstice d'été marque traditionnellement le début de l'été pour la moitié nord du globe. Google lui a d'ailleurs rendu un hommage plein de fraîcheur sur son désormais célèbre Doodle, avec 6 bâtonnets de glace subissant les effets de la chaleur.

Le Doodle de Google spécial solstice d'été
Le Doodle de Google spécial solstice d'été
Crédit : Capture d'écran Google

S'il est synonyme de Soleil et de douceur dans l'imaginaire collectif, il correspond à une réalité bien concrète : ce 21 juin à 13h52, l'astre s'élèvera à son point le plus haut de l'année dans le ciel parisien. Pour faire simple : il n'y a pas un moment dans l'année où votre ombre sera plus petite. D'un point de vue scientifique, le solstice d’été aura lieu très exactement à 18h37 (16h37 en Temps universel coordonné), selon les chiffres fournis par l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides.

Si cette dernière règle est générale, la durée du jour, elle, n'est pas la même partout : elle augmente avec la latitude. Plus l'on monte vers le Nord, plus les journées sont longues, tellement longues que le Soleil ne se couche plus une fois franchi le cercle polaire arctique.

Fête nationale pour certains, tradition polémique pour d'autres

Dans le grand Nord, le jour est particulièrement célébré. Au point même que le Groenland a fait du 21 juin sa fête nationale. Le territoire, dont la majeure partie est située au dessus du cercle polaire, acclame la venue des beaux jours dans tous ses villages. Québec a choisi cette date symbolique pour honorer la "Journée internationale de la lenteur", sûrement bien aidée par la douce torpeur des chauds rayons. En France, la fête de la musique connaîtra sa 34e édition.

À lire aussi

Dans d'autres régions de la planète, certaines traditions plus polémiques sont honorées. En Chine, la ville de Yulin en Chine célèbre ainsi ce jour spécial en mangeant du chien, comme le rapporte Le Figaro. Selon plusieurs associations, plus de 50.000 chiens et chats y sont abattus dans des conditions atroces.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/