Selon le bulletin publié ce jeudi 24 juillet à 6 heures par Météo France, le Finistère, la Loire-Atlantique et le Morbihan vont connaître une "situation orageuse d'été pouvant générer de violents orages nécessitant une vigilance particulière".
À 16 heures, les Pyrénées-Atlantiques ont ensuite été placées en vigilance orange en raison des risques d'inondations liées aux fortes pluies attendues.
"Certaines cellules orageuses seront virulentes et généreront des phénomènes parfois violents, à savoir une forte activité électrique, des chutes de grêle localement fortes (avec grêlons de gros diamètre), des rafales de vent de l'ordre de 80 km/h et des averses de pluie de forte intensité pouvant atteindre 40 à 50 mm en peu de temps", prévient l'organisme météorologique.
"Ces violents orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants. Des vies et des biens peuvent être, localement, mis en danger", précise l'institution. La fin de l'événement est prévue vers 22h.
"Sur une grande partie de la France la situation météorologique reste favorable aux développements orageux. Particulièrement sur le sud Bretagne et la Loire-Atlantique, avec l'échauffement diurne, des nuages instables vont se développer à partir de la mi-journée. Ils évolueront rapidement jusqu'à l'orage dans la zone de convergence de vent qui va se créer," expliquent les météorologistes.
Quant aux fortes pluies, elles sont attendues pour "la fin de nuit", explique Météo France, qui s'attend à des intempéries d'une durée de 24 heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte