1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Des "fourneaux écologiques" pour faire la cuisine dans les pays pauvres
1 min de lecture

Des "fourneaux écologiques" pour faire la cuisine dans les pays pauvres

REPLAY - Les solutions pour lutter contre le changement climatique sont parfois toutes simples, mais très efficaces. C'est le cas d'un foyer de cuisson amélioré qui permet de réduire la déforestation.

Avec le système traditionnel de cuisson, 95% de l'énergie est perdue
Avec le système traditionnel de cuisson, 95% de l'énergie est perdue
Crédit : AFP / Archives, Phil Moore
Des "fourneaux écologiques" pour faire la cuisine dans les pays pauvres
01:48
Virginie Garin

En Afrique ou en Asie, pour manger, on fait du feu dans beaucoup de village. Ce sont souvent les femmes qui en sont chargées. Elles posent trois pierres par terre, une marmite dessus et brûlent le bois. Avec ce système traditionnel, 95% de l'énergie est perdue. Cela dégage des fumées toxiques dans les maisons. Sur la planète, il y encore plus de deux milliards de personnes qui font du feu tous les jours pour manger.

Voilà donc une solution toute bête en apparence, mais qui a d'énormes impacts : un foyer de cuisson amélioré. Ce n'est pas du high-tech. Il s'agit soit d'un récipient en terre cuite, soit d'un simple bidon en tôle un peu bricolé. Le principe est d'enfermer le feu pour garder la chaleur. Cela permet de consommer deux fois moins de bois. Un tas de feuilles mortes suffit même à faire bouillir de l'eau. Ce type d'appareil coûte une dizaine d'euros à fabriquer.

Sécurité et propreté

Cela sauve beaucoup de vies. Il y a quatre millions de décès dans le monde par an liés aux fumées toxiques dans les maisons. Cela réduit la déforestation (on coupe moins de bois) et les émissions de gaz à effet de serre qui réchauffent le climat.

Les Nations unies et des ONG financent des programmes pour distribuer ces foyers plus écologiques au Burkina, au Bénin ou au Mali. Les plus efficaces, ce sont les Chinois : les autorités ont subventionné 150 millions de fourneaux propres pour 150 millions de familles.

À lire aussi

La Chine est venue montrer au sommet de Lima ces fameux fourneaux comme solution pour lutter contre la pollution.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/