1 min de lecture Environnement

Intempéries : l'alerte orange étendue à 16 départements

La Côte d'Or et les Hautes-Alpes ont été placés en alerte orange par Météo France, ce qui porte à 16 le nombre de départements du sud-est en vigilance. En Ardèche, les dégâts ont été très importants.

Un orage (image d'illustration)
Un orage (image d'illustration) Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

16 départements du quart sud-est sont désormais en alerte orange ce mardi 4 novembre avec des pluies abondantes et des vents violents qui ont causé dès ce lundi soir des dégâts en Ardèche. Météo France a ajouté ce mardi 4 novembre le Jura, la Côte-d'Or et les Hautes-Alpes à la liste de treize départements placés en vigilance orange dès la fin d'après-midi : Ardèche, Drôme, Ain, Isère, Loire, Rhône, Saône-et-Loire, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Gard, Var et Vaucluse.

16 départements sont placés en vigilance orange par Météo France
16 départements sont placés en vigilance orange par Météo France Crédit : Météo France

Tous les départements de ce quart Sud-Est sont en vigilance orage et pluie-inondation. Ardèche, Drôme, Ain, Isère, Rhône, Loire, Saône-et-Loire sont en outre en vigilance vent. Mais, après avoir atteint leur "intensité maximale en cours de nuit de lundi à mardi, les vents violents cesseront mardi matin", a prévu Météo France dans son bulletin de 04h00, avec des rafales "de l'ordre de 90 à 100 km/h voire localement plus, 110 à 140 km/h sur le relief".

Les pompiers sortis à plus de 90 reprises en Ardèche

Dans le Gard, les secours sont intervenus à deux reprises pour une chute d'arbre à Aramon et une cheminée tombée sur la chaussée à Rivière. Il n'y a pas eu de victime. Sur le front des pluies orageuses, un axe allant du nord-ouest du Gard vers les Cévennes ardéchoises, il est tombé en 24 heures "de 200 à 315 mm" d'eau. Météo France prévoit que "les fortes pluies orageuses se poursuivent en cette fin de nuit et en journée de mardi" avant de cesser ce mercredi matin.

Sur la totalité de cet "épisode cévenol", les cumuls de précipitations pourraient "localement dépasser 400 à 450 mm". En Ardèche, les pompiers étaient sortis lundi soir à plus de 90 reprises depuis l'alerte, des rivières avaient fortement monté, comme la Volane, qui traverse par exemple Vals-les-Bains, où un collège a été évacué par précaution ce lundi après-midi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Météo Orages
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants