1 min de lecture

30°C en moyenne : ce mercredi est la journée la plus chaude jamais enregistrée en France, le record de mardi battu

L'indicateur thermique national, moyenne de températures diurnes et nocturnes dans 30 stations de référence, a atteint 30°C ce mercredi 24 juin. Il était de 29,9°C mardi, déjà une journée historique.

Une photographie prise le 26 mai 2026 montre le thermomètre d'une pharmacie affichant 38 degrés Celsius à Lyon, alors qu'une vague de chaleur frappe la France.

Crédit : Jeff PACHOUD / AFP

Fanny Rocher & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mettre RTL en favori sur Google

La France a connu mercredi 24 juin sa journée la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des mesures en 1947, effaçant le record qui avait été établi mardi, a indiqué Météo-France. L'indicateur thermique national, moyenne de températures diurnes et nocturnes dans 30 stations de référence, a atteint 30°C. Il était de 29,9°C mardi.

À Paris, Météo-France a enregistré 40,3°C. C'est la quatrième fois en 150 ans de mesures que la capitale dépasse la barre des 40°C, et la première fois cette année. La maximale de la journée a été enregistrée dans les communes de Palluau en Vendée et Pissos dans le Sud-ouest, avec 43,8°C, a aussi indiqué Météo-France.

Jusqu'à 42°C ce week-end

Cette vague de chaleur entamée mercredi 17 juin devrait se poursuivre ce week-end sur une grande partie du pays, a indiqué le prévisionniste national. Malgré l'amorce d'un rafraîchissement par l'ouest, cet air moins chaud aura du mal à gagner l'ensemble du pays et les conditions caniculaires se maintiendront sur une grande partie du territoire pendant la week-end, avec des maximales autour de 40°C à 42°C", a déclaré Benoît Thomé, directeur des relations institutionnelles chez Météo-France lors d'un point presse.

Ces températures élevées associées à la faible humidité de l'air, persistant parfois jour et nuit, et à des vents modérés et très secs accroissent le risque de feux de forêts. Plus d'une trentaine de départements sont déjà en danger élevé sur la carte de la Météo des forêts, établie par Météo-France "et ce nombre s'élève encore jeudi, avec des départements en niveau de danger très élevé, pour la première fois cette saison", indique le prévisionniste national.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée