, La Vie d'Adèle
de Abdellatif Kechiche est le principal lauréat des Prix Lumières 2014,
récompenses cinématographiques de la presse étrangère en poste à Paris
et décernées lundi 20 janvier au soir à l'espace Cardin. Sacré meilleur film, La Vie d'Adèle engrange aussi le trophée du meilleur réalisateur, celui de la meilleure actrice à Léa Seydoux, tandis que Adèle Exarchopoulos a été distinguée révélation féminine de l'année.
Lors de la cérémonie présidée par l'actrice Carole Bouquet, avec les cinémas belge et tunisien à l'honneur, Léa Seydoux, meilleure actrice de l'année, a été récompensée aussi pour sa performance dans Grand Central de Rebecca Zlotowski, par ailleurs prix spécial du jury. Guillaume Galienne, dans Les Garçons et Guillaume, à table! qu'il a réalisé, a été désigné meilleur acteur. Son film a été distingué aussi par le prix du meilleur premier long métrage.
Révélation masculine de l'année,
Raphaël Personnaz a été récompensé pour ses rôles dans Quai d'Orsay
de Bertrand Tavernier et dans Marius de Daniel Auteuil. Le
trophée du meilleur film francophone hors de France est allé aux Chevaux de Dieu de Nabil Ayouch, tandis que le prix du meilleur
scénario original a récompensé David Ives et Roman Polanski pour La
Vénus à la fourrure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte