L'homme d'affaires Ziad Takieddine a été condamné à deux mois de prison ferme à Paris, ce mercredi 15 janvier, pour abandon de famille. En cause, le non-paiement de pensions alimentaires à son ex-épouse, Nicola Johnson. Personnage central dans l'affaire Karachi, Ziad Takieddine est en détention provisoire depuis le 31 décembre pour violation de son contrôle judiciaire.
L'un des avocats de l'homme d'affaires, Me Dominique Penin, a indiqué à l'AFP qu'il ferait appel et que son client contestait les faits. "Nous estimons que tout était payé à la date de la citation" en justice, a-t-il ajouté.
"Il n'a pas payé depuis des mois la pension alimentaire pour son épouse et ses enfants" et "avait été condamné il y a un an à la même peine avec sursis pour les mêmes faits", a au contraire souligné l'un des avocats de Nicola Johnson, Me Guillaume Debonnet. Selon un autre avocat de Nicola Johnson, Me Joseph Breham, "cette condamnation illustre la valeur de la parole de Ziad Takieddine quand il fait grand cas de ses valeurs familiales".
Âgé de 63 ans, Ziad Takieddine est mis en examen dans le volet financier de l'affaire Karachi, dossier tentaculaire lié à
l'attentat qui avait fait 15 morts, dont 11 employés français de la
direction des constructions navales (DCN), le 8 mai 2002 au Pakistan. Les
juges Renaud van Ruymbeke et Roger Le Loire enquêtent sur un éventuel
financement occulte de la campagne présidentielle d'Édouard Balladur en
1995 via des rétrocommissions sur des contrats d'armement avec le
Pakistan et l'Arabie Saoudite. Ziad Takieddine est soupçonné d'avoir joué
un rôle central dans ce schéma, en tant qu'intermédiaire qui aurait été
imposé à la toute fin des négociations.
Le 31 décembre, il a été de nouveau placé en détention provisoire après avoir été arrêté à Londres, suite à un séjour à Beyrouth. Son contrôle judiciaire lui interdisait de quitter la France, à l'exception du Sénégal pour des motifs professionnels. Ses avocats avaient alors fait valoir que Ziad Takieddine était passé par Londres pour voir ses enfants. L'appel de ce nouveau placement en détention doit être examiné ce jeudi par la cour d'appel de Paris.
Dans l'enquête Karachi, Nicola Johnson a fourni aux juges un certain nombre de pièces relatives à son ex-mari.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte