1 min de lecture Faits divers

Un homme soupçonné d'avoir participé à plus de 240 cambriolages

Un homme de 27 ans, originaire d'Europe de l'Est, a été écroué pour une série de cambriolages dans une dizaine de départements.

Un gendarme (photo d'illustration)
Un gendarme (photo d'illustration) Crédit : AFP / DENIS CHARLET
micro générique
La rédaction de RTL et AFP

Un homme de 27 ans, originaire d'Europe de l'Est, qui a été écroué, est soupçonné d'avoir planifié 242 cambriolages dans une dizaine de départements, dans un dossier de vol en bande organisée instruit à Amiens, ont annoncé vendredi 3 avril les gendarmes.

La gendarmerie avait été saisie fin 2013 pour une série de cambriolages dans la Somme. "Quand une commune était impactée, on pouvait compter cinq ou six cambriolages dans la journée", a dit à l'AFP le commandant de gendarmerie Jean-François de Decker, de la compagnie de Montdidier. Les voleurs opéraient rapidement et ne s'emparaient que de petits objets, tout particulièrement de bijoux. 

La compagnie en charge de l'enquête était épaulée par un groupe "atteinte aux biens", cinq enquêteurs affectés aux affaires de cambriolage.

Une petite équipe basée près de Paris

Interpellé fin 2014 en région parisienne et écroué à Amiens, l'homme a été réentendu en début de semaine, a dit le gendarme, les enquêteurs concluant qu'il tenait un rôle d'organisateur à la tête d'une petite équipe basée près de Paris. 

À lire aussi
Seine-et-Marne
Seine-et-Marne : un homme retrouvé mort dans sa voiture, les yeux arrachés

Ils choisissaient un département afin de s'y livrer à une série de cambriolages: les malfaiteurs sont soupçonnés d'avoir sévi en région parisienne, dans la Somme, l'Oise, la Marne, mais aussi le Loiret. Des objets retrouvés dans le sillage des cambrioleurs dans la Somme ont permis de récupérer des éléments factuels à leur sujet, a rapporté le commandant de Decker.

L'instruction se poursuivait pour tenter d'identifier des complices. L'homme interpellé était inconnu de la police française avant son interpellation. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Somme Cambriolages
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants