1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Toulouse : un ex-lycéen, déjà condamné, est reparti faire le jihad
1 min de lecture

Toulouse : un ex-lycéen, déjà condamné, est reparti faire le jihad

Le jeune homme a déjà été condamné par la justice en juin dernier pour s'être rendu une première fois en Syrie en 2014. Il serait aujourd'hui en Bulgarie.

Les membres d'un groupe djihadiste, en Syrie. (illustration)
Crédit : AFP
Marie de Fournas
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ayoub, un Toulousain de 19 ans, déjà condamné par la police, serait à nouveau parti sur la route du jihad, révèle La Dépêche. Le jeune homme avait déjà été condamné en juin dernier à 6 mois de prison avec sursis par le tribunal pour enfants, pour "participation à un groupement terroriste" après s'être rendu en Syrie en janvier 2014.

Selon ses parents qui ont signalé sa disparition au commissariat le 8 août, celui-ci aurait quitté son quartier du Mirail depuis plusieurs semaines. Une période durant laquelle, cet ancien-lycéen fiché S pour son appartenance à la mouvance salafiste, aurait fait beaucoup de chemin dans l'espoir de se rendre à nouveau en Syrie pour faire le jihad. Les services de police de la Bulgarie auraient signalé sa présence sur son territoire aux autorités françaises. Ayoub ne faisait l'objet d'aucune contrainte judiciaire et aurait donc quitté Toulouse début août pour se rendre d'abord en Espagne. Il aurait ensuite rejoint la Bulgarie dans l'espoir de passer les frontières turques et syriennes sans être repéré.

Les enquêteurs de la DGSI redoutaient un nouveau départ

Du 5 au 26 janvier 2014, il s'était rendu en Syrie avec un copain de lycée pour un "voyage à visée humanitaire". Les enquêteurs de la DGSI n'auraient jamais caché qu'ils redoutaient, un jour ou l'autre, un nouveau départ du jeune homme. Avant ce voyage en Syrie, il avait été condamné pour des violences et apologie du terrorisme. Il avait posté des photos de Mohammed Merah sur sa page Facebook. En octobre prochain, il devrait à nouveau comparaître devant la justice pour des faits de violence sur une adolescente dont il n'appréciait pas la tenue vestimentaire rapporte La Dépêche.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte