1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Taubira comparée à un singe : prison avec sursis requise contre le journal "Minute"
1 min de lecture

Taubira comparée à un singe : prison avec sursis requise contre le journal "Minute"

Trois mois de prison avec sursis ont été requis contre l'hebdomadaire "Minute", jugé pour injure raciale.

Christiane Taubira à l'Élysée le 7 mai 2014 (archives)
Christiane Taubira à l'Élysée le 7 mai 2014 (archives)
Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le parquet a requis trois mois de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende contre Jean-Marie Molitor, le directeur de la publication de Minute, journal d'extrême droite qui avait publié en 2013 une Une comparant Christiane Taubira à un singe.

En couverture de son édition du 13 novembre 2013, une photo de la ministre de la Justice titrée "Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane". Et ce alors que Mme Taubira avait été la cible peu de temps auparavant d'injures racistes. Le journal avait alors essuyé les foudres de toute la classe politique.

Le soir même au 20 heures de France 2, la ministre avait dénoncé des propos "d'une extrême violence", qui "dénient mon appartenance à l'espèce humaine". "J'encaisse le choc mais c'est violent pour mes enfants, pour mes proches et pour tous ceux qui ont une différence", avait-elle ajouté.

Taubira n'a pas porté plainte

Fidèle à sa ligne de conduite consistant à ne pas engager des poursuites contre les attaques racistes à son encontre, Christiane Taubira n'avait pas déposé plainte. Mais après signalement du Premier ministre de l'époque Jean-Marc Ayrault au procureur de Paris, le parquet avait ouvert une enquête et poursuivi le directeur de la publication de Minute.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.