1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Soupçons de trahison à la DGSE : "Tout cela est très normal", affirme Alain Chouet
1 min de lecture

Soupçons de trahison à la DGSE : "Tout cela est très normal", affirme Alain Chouet

INVITÉ RTL - Deux ex-agents de la DGSE ont été mis en examen pour intelligence avec une puissance étrangère, probablement la Chine.

Le siège de la DGSE, à Paris (illustration)
Crédit : AFP / Martin Bureau
Soupçons de trahison : "Tout cela est malheureusement que très normal", selon Alain Chouet
00:04:55
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux ex-agents de la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE) ont été mis en examen pour intelligence avec une puissance étrangère, probablement la Chine. Alain Chouet ancien chef du service renseignements de la DGSE commente ces arrestations dignes d'un roman d'espionnage. 

Ces deux ex-agents de la DGSE, aujourd'hui à la retraite, et l'épouse de l'un deux sont poursuivis pour des "agissements d'une extrême gravité". Ils ont été mis en examen le 22 décembre dernier, et deux d'entre eux sont depuis en détention provisoire. Alain Chouet, confie ne pas savoir si la Chine est impliquée, et rajoute : "Et si je le savais, je ne le dirais pas. C'est une affaire qui est en cours de traitement judiciaire et nous n'avons pas pour habitude de commenter ce genre de chose". L'ancien patron des renseignements de la DGSE affirme que le recrutement de ce type d'agent "a toujours existé depuis qu'il existe des services de renseignements". Tous les pays le font. "Tout cela est malheureusement que très normal".

Ce qui pousse un agent à "se vendre" à un pays étranger peut-être "l'argent, un ego sur-dimensionné, des pressions dur la famille..." affirme Alain Chouet, "chaque cas est un cas d'espèce, les ressorts ne manquent pas pour faire basculer un agent dans son camp". La haute trahison est un crime et "cela coûte entre 10 et 30 ans de prison à l’appréciation du juge".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte