La justice a condamné ce vendredi 13 juin un ancien agent du ministère de la Défense à 20 ans de réclusion pour avoir étranglé sa femme lors d'une dispute à leur domicile dans le XIVe arrondissement de Paris, puis avoir brûlé son corps en forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne). Les faits remontent à janvier 2012.
Après plus de deux heures de délibération, la cour d'assises de Seine-et-Marne l'a reconnu coupable d'homicide volontaire par conjoint et d'atteinte à l'intégrité d'un cadavre. Le parquet avait requis 25 ans à son encontre.
"Vingt ans, c'est une peine qui est lourde, mais on s'était préparé à pire et mon client est surtout soulagé que l'audience soit passée donc il ne fera sûrement pas appel", a réagi son avocate, Me Céline Leblanc.
Selon la reconstitution présentée à l'audience, l'homme de 38 ans avait d'abord caché le corps de sa femme sous un canapé avant de le transporter dans une valise et de le déposer en forêt de Fontainebleau.
Il avait alors mis le feu au cadavre, à quelques mètres de leurs enfants de 4 et 10 ans assoupis dans la voiture et leur avait ensuite assuré que leur mère les avait abandonnés pour rentrer au Cameroun. Il avait été interpellé un mois plus tard.
"Ce n'est pas un crime passionnel, il a complètement perdu le contrôle" et "pressentant le départ de sa femme, inacceptable et insurmontable pour lui, il a décidé d'en finir" avec elle, avait affirmé l'avocate générale.
Pendant la quasi-totalité des débats, l'accusé est resté prostré, le visage dans ses mains et a souvent opposé aux questions qui lui étaient posées l'oubli ou l'incompréhension de ses propres actes. "Je tiens à m'excuser auprès des deux familles pour l'acte horrible que j'ai commis, je sais que mes enfants ne me pardonneront pas", a-t-il néanmoins déclaré, hoquetant et d'une voix étranglée, avant que la cour ne se retire pour délibérer.
Sa femme venait-elle de lui annoncer une liaison extra-conjugale avec son supérieur hiérarchique et sa volonté de divorcer, comme l'a prétendu cet ancien responsable de ressources humaines au ministère de la Défense pendant son procès ? Les deux jours de débat n'ont pu faire la lumière sur les circonstances exactes du drame.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte