1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Rouen : au moins 13 morts et 7 blessés dans un incendie dans un bar
2 min de lecture

Rouen : au moins 13 morts et 7 blessés dans un incendie dans un bar

REPLAY - L'incendie est survenu dans un bar du centre-ville de Rouen (Seine-Maritime) où un groupe de jeunes fêtaient un anniversaire dans la nuit du 5 au 6 août. Les victimes sont âgées de 18 à 25 ans.

Un incendie dans un bar de Rouen a fait au moins 13 morts et 7 blessés, dans la nuit du vendredi 5 août
Un incendie dans un bar de Rouen a fait au moins 13 morts et 7 blessés, dans la nuit du vendredi 5 août
Crédit : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
Rouen au moins 13 morts et 6 blessés dans un incendie dans un bar du centre-ville
00:02:54
Rouen au moins 13 morts et 6 blessés dans un incendie dans un bar
00:01:30
Le maire de Rouen parle de "tragédie"
00:01:08
Incendie mortel à Rouen : "J'ai perdu beaucoup d'amis", pleure Laura, une habituée du bar
00:05:21
Frédéric Veille & Geoffroy Lang & AFP

Un incendie survenu dans un bar du centre-ville de Rouen (Seine-Maritime) a fait au moins 13 morts et six blessés dans la nuit du 5 au 6 août, a annoncé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve dans un communiqué. "Un incendie dans un bar du centre-ville de Rouen (Seine-Maritime) a fait cette nuit, selon un bilan provisoire, 13 morts et 7 blessés entraînant l'intervention de plus de 50 sapeurs-pompiers", a indiqué Bernard Cazeneuve. Les victimes sont âgées de 18 à 25 ans. 

Selon la préfecture de Seine-Maritime, l'incendie s'est déclaré aux alentours de minuit dans le bar Le Cuba Libre, avenue Jacques Cartier. "Parmi les 6 blessés, une personne est en urgence absolue", a indiqué Yvan Cordier, secrétaire général de la préfecture. "Les pompiers ont été contactés à 0h20 pour intervenir dans le bar Cuba Libre, rue Jacques Cartier. Ils sont arrivés rapidement", a-t-il précisé. Une cellule de soutien médico-psychologique a été ouverte au CHU Charles Nicolle de Rouen.

L'incendie le plus meurtrier depuis 2005

L'incendie, le plus meurtrier en France depuis 2005, s'est déclaré dans une salle située au sous-sol du bar lors d'une fête d'anniversaire, indique-t-on de source proche du dossier. Il a été causé par une chute avec un gâteau d'anniversaire et des bougies. Les victimes ont été intoxiquées après l'embrasement d'une matière de plafond d'une salle située au sous-sol. Dans son communiqué, Bernard Cazeneuve a salué "la très grande réactivité et l'action des services de police et des sapeurs-pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours de Seine-Maritime qui a permis de maîtriser rapidement l'incendie.  Les victimes ont été immédiatement prises en charge par le SAMU". 
La première réaction politique est signée Manuel Valls. Dans un tweet, le Premier ministre a exprimé sa "profonde tristesse face à la tragédie qui a fauché 13 jeunes vies" et sa "compassion et (son) soutien aux familles des victimes." La ville de Rouen a été touchée il y a une semaine par l'assassinat du prêtre de Saint-Étienne-du-Rouvray par deux jihadistes. Les obsèques du père Hamel avaient été célébrées mardi à la cathédrale de Rouen. 

François Hollande promet que "tout sera fait"

Le président François Hollande a exprimé samedi "sa solidarité et sa compassion à l'égard des familles" des victimes de l'incendie du bar de Rouen, qui a fait 13 morts. "Tout sera fait dans le cadre de l'enquête judiciaire en cours pour connaître les causes de cet accident dramatique", s'est engagé le président de la République, qui a aussi évoque "son émotion et sa tristesse", dans un communiqué publié par l'Élysée.


L'incendie, causé par la chute d'une personne portant un gâteau d'anniversaire garni de bougies, a fait 13 morts et six blessés dont un grave, dans le sous-sol du bar "Au Cuba Libre" de Rouen, dans la nuit de vendredi à samedi.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.