2 min de lecture

Rouen : au moins 13 morts et 7 blessés dans un incendie dans un bar

REPLAY - L'incendie est survenu dans un bar du centre-ville de Rouen (Seine-Maritime) où un groupe de jeunes fêtaient un anniversaire dans la nuit du 5 au 6 août. Les victimes sont âgées de 18 à 25 ans.

Un incendie dans un bar de Rouen a fait au moins 13 morts et 7 blessés, dans la nuit du vendredi 5 août

Crédit : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP

Rouen au moins 13 morts et 6 blessés dans un incendie dans un bar du centre-ville

00:02:54

Rouen au moins 13 morts et 6 blessés dans un incendie dans un bar

00:01:30

Le maire de Rouen parle de "tragédie"

00:01:08

Frédéric Veille & Geoffroy Lang & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un incendie survenu dans un bar du centre-ville de Rouen (Seine-Maritime) a fait au moins 13 morts et six blessés dans la nuit du 5 au 6 août, a annoncé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve dans un communiqué. "Un incendie dans un bar du centre-ville de Rouen (Seine-Maritime) a fait cette nuit, selon un bilan provisoire, 13 morts et 7 blessés entraînant l'intervention de plus de 50 sapeurs-pompiers", a indiqué Bernard Cazeneuve. Les victimes sont âgées de 18 à 25 ans. 

Selon la préfecture de Seine-Maritime, l'incendie s'est déclaré aux alentours de minuit dans le bar Le Cuba Libre, avenue Jacques Cartier. "Parmi les 6 blessés, une personne est en urgence absolue", a indiqué Yvan Cordier, secrétaire général de la préfecture. "Les pompiers ont été contactés à 0h20 pour intervenir dans le bar Cuba Libre, rue Jacques Cartier. Ils sont arrivés rapidement", a-t-il précisé. Une cellule de soutien médico-psychologique a été ouverte au CHU Charles Nicolle de Rouen.

L'incendie le plus meurtrier depuis 2005

L'incendie, le plus meurtrier en France depuis 2005, s'est déclaré dans une salle située au sous-sol du bar lors d'une fête d'anniversaire, indique-t-on de source proche du dossier. Il a été causé par une chute avec un gâteau d'anniversaire et des bougies. Les victimes ont été intoxiquées après l'embrasement d'une matière de plafond d'une salle située au sous-sol. Dans son communiqué, Bernard Cazeneuve a salué "la très grande réactivité et l'action des services de police et des sapeurs-pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours de Seine-Maritime qui a permis de maîtriser rapidement l'incendie.  Les victimes ont été immédiatement prises en charge par le SAMU". 
La première réaction politique est signée Manuel Valls. Dans un tweet, le Premier ministre a exprimé sa "profonde tristesse face à la tragédie qui a fauché 13 jeunes vies" et sa "compassion et (son) soutien aux familles des victimes." La ville de Rouen a été touchée il y a une semaine par l'assassinat du prêtre de Saint-Étienne-du-Rouvray par deux jihadistes. Les obsèques du père Hamel avaient été célébrées mardi à la cathédrale de Rouen. 

François Hollande promet que "tout sera fait"

Le président François Hollande a exprimé samedi "sa solidarité et sa compassion à l'égard des familles" des victimes de l'incendie du bar de Rouen, qui a fait 13 morts. "Tout sera fait dans le cadre de l'enquête judiciaire en cours pour connaître les causes de cet accident dramatique", s'est engagé le président de la République, qui a aussi évoque "son émotion et sa tristesse", dans un communiqué publié par l'Élysée.

À écouter aussi


L'incendie, causé par la chute d'une personne portant un gâteau d'anniversaire garni de bougies, a fait 13 morts et six blessés dont un grave, dans le sous-sol du bar "Au Cuba Libre" de Rouen, dans la nuit de vendredi à samedi.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info