1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Prison : un gardien des Baumettes agressé par un détenu
1 min de lecture

Prison : un gardien des Baumettes agressé par un détenu

Un détenu de la prison des Baumettes, à Marseille, s'en est pris à un surveillant pénitentiaire et lui a cassé les deux poignets.

Les couloirs de la prison des Baumettes, le 6 mars 2013 à Marseille (archives)
Les couloirs de la prison des Baumettes, le 6 mars 2013 à Marseille (archives)
Crédit : AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
La rédaction numérique de RTL & AFP

Un surveillant des Baumettes a été agressé samedi 16 août par un détenu qui lui a porté des coups "d'une rare violence", selon le syndicat pénitentiaire des surveillants (SPS).

"Lors du départ promenade 2e étage bâtiment A, le détenu X prend à partie le premier surveillant présent à l'étage en l'insultant copieusement", décrit un communiqué publié ce lundi 18 août. 

Les détenus ne sont pas dupes et ont bien conscience que le manque d'effectif de surveillants est propice aux agressions.

Communiqué du syndicat pénitentiaire des surveillants

"Le détenu (...) n'hésite pas à lui sauter dessus en lui portant des coups d'une rare violence", poursuit le syndicat. Le gardien est ressorti de cette altercation avec les deux poignets fracturés.

"Régulièrement, seulement 2, 3 ou 4 agents sont présents pour couvrir les étages. Les détenus ne sont pas dupes et ont bien conscience que le manque d'effectif de surveillants est propice aux agressions", ajoute le syndicat. "Depuis des mois (...), le SPS n'a eu de cesse d'alerter (...) sur le manque cruel d'effectif aux Baumettes et les conséquences qui en découlent."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/