1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Philippe Geluck : "Parfois, j'exerce simultanément plusieurs métiers"
2 min de lecture

Philippe Geluck : "Parfois, j'exerce simultanément plusieurs métiers"

REPLAY INTÉGRAL - L'artiste dessinateur Philippe Geluck est l'invité du Journal Inattendu. Au sommaire : dans la nuit de jeudi à vendredi, un sans-abri a été retrouvé sans vie à Marseille. Les effets néfastes des transports aériens sur l'environnement sont considérables.

Christelle Rebière
Christelle Rebière
Philippe Geluck : "Parfois, j'exerce simultanément plusieurs métiers"
55:59
Christelle Rebière

Né à Bruxelles le 7 mai 1954, Philippe Geluck est un dessinateur belge. Possédant plusieurs cordes à son arc, il est surtout connu comme étant l'auteur de la série de bande dessinée Le Chat. Il a d'ailleurs publié le 19ème album, intitulé Le Chat passe à table, le 8 octobre 2014.

Marseille : un SDF a été retrouvé sans vie en pleine rue

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le corps sans vie d'un SDF a été retrouvé à Marseille. Il était couché sur un matelas, en pleine rue, dans le XVIIIème arrondissement de la cité phocéenne. La victime, un ancien policier de 51 ans, a vraisemblablement succombé à la vague de froid qui sévit depuis quelques jours en France.

Philippe Geluck est très touché par cette histoire et le sort des sans-abri en général. Il estime que beaucoup de personnes sont indifférents à la situation des SDF. Pour eux, ils font partie du paysage.

La simple empathie humaine devrait nous pousser à apporter une couverture ou une boisson chaude aux SDF or on ne le fait pas.

Philippe Geluck, artiste dessinateur belge

Écologie : les effets néfastes des transports aériens sur l'environnement

Tous les jours, 80.000 avions volent dans le monde. Sur une année, ces appareils transportent plus de trois milliards de passagers. Cependant, ce moyen de locomotion est très polluant. En effet, le trafic aérien est responsable 2,5% des émissions de CO2 de la planète. La situation est préoccupante, d'autant plus, on assiste à une importante augmentation du transport par avion.

À lire aussi


Le dessinateur est inquiet par la hausse constante du trafic aérien. En effet, celle-ci s’accroît de 5 à 6% par an. Par ailleurs, il souligne que les prix pratiqués par les compagnies low cost renforcent un peu plus la croissance du secteur.

Vu les dangers provoqués par le transport aérien, voyager de plus en plus loin en avion n'est pas un droit fondamental de l'être humain.

Philippe Geluck, artiste dessinateur belge

Le journal de 13h

Les quelque 360 migrants du cargo Ezadeen ont rejoint hier la terre ferme. Ils ont débarqué dans le port de Corigliano en Calabre. 

RTL vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/