1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Paris-Roubaix : des coureurs ont forcé un passage un niveau, la SNCF porte plainte
1 min de lecture

Paris-Roubaix : des coureurs ont forcé un passage un niveau, la SNCF porte plainte

La SNCF a annoncé lundi 13 avril qu'elle allait porter plainte contre X à la suite du franchissement volontaire de nombreux coureurs d'un passage à niveau fermé pendant la course dimanche.

Paris-Roubaix, le 12 avril 2015
Paris-Roubaix, le 12 avril 2015
Crédit : Capture d'écran Youtube
James Abbott & AFP

C'est un incident de course qui aurait pu être très grave. La SNCF a décidé de porter plainte contre X à la suite du franchissement dimanche par plusieurs coureurs de Paris-Roubaix d'un passage à niveau fermé sur la commune de Wallers (Nord), a-t-elle annoncé lundi dans un communiqué. "Lors de la course cycliste Paris-Roubaix qui s'est disputée hier, plusieurs coureurs ont franchi délibérément et contrairement à toutes les règles de sécurité un passage à niveau fermé", déplore la SNCF dans ce communiqué.

Malgré l'interdiction réglementaire, une partie du peloton de la classique a forcé les barrières automatiques d'un passage à niveau fermé en raison de l'arrivée d'un TGV à 87 kilomètres de l'arrivée. "De tels agissements sont au minimum passibles d'une contravention pénale", rappelle la SNCF, ajoutant que ce type d'"infractions au code de la route ont causé en 2014, la mort de 29 personnes". De nombreux coureurs sont passés outre le feu rouge, ce qui est interdit sous peine de déclassement, avant que les officiels ne bloquent les autres concurrents, juste avant l'arrivée du TGV.

De plus, le risque encouru par les cyclistes en forçant ce passage à niveau était inutile car les commissaires de course ont ralenti le peloton pour attendre les coureurs lâchés. La course a finalement été remporté par l'Allemand John Degenkolb au sprint.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/