1 min de lecture Terrorisme

Nice : qui sont les deux jeunes femmes radicalisées mises sous écrou ?

ÉCLAIRAGE - Mi-septembre, deux jeunes filles ont été arrêtées et écrouées à Nice. Elles auraient projeté de perpétrer un attentat.

Un militaire et des policiers à Nice, le 14 juillet 2016 (illustration)
Un militaire et des policiers à Nice, le 14 juillet 2016 (illustration) Crédit : VALERY HACHE / AFP
109996784729281669890
Clarisse Martin
et AFP

Deux jeunes femmes ont été interpellées à Nice. Radicalisées, elles auraient tenté d'organiser un attentat. C'est grâce à l'ouverture d'une enquête, le 9 septembre dernier, que les enquêteurs ont pu remonter leur piste. Les investigations ont mis au jour qu'elles étaient toutes deux en contact avec Rachid Kassim, le "cyber-recruteur" de Daesh basé dans la zone irako-syrienne, qui lance des appels au meurtre par le biais de la messagerie cryptée Telegram.

Âgées respectivement de 17 et 19 ans, elles n'étaient pas toutes deux connues des services de renseignement. La jeune mineure de 17 ans n'était jamais apparue sur leurs écran mais a déclaré en garde a vue "en vouloir beaucoup aux militaires". Elle a été mise en examen le 17 septembre pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et a été écrouée dans la foulée. La jeune majeure de 19 ans était en revanche déjà connue des services de police. Elle était apparue dans l'enquête sur la filière jihadiste niçoise orchestrée par Omar Diaby et avait été placée sous contrôle judiciaire avec obligation de pointer. Elle était à ce moment-là âgée de 17 ans et envisageait de partir faire le jihad en Syrie. Avec cette nouvelle enquête et son placement en détention provisoire, cette mesure de surveillance a été révoquée.

Rachid Kassim apparaît comme un élément-clé de plusieurs attentats. Les deux terroristes de Saint-Étienne-du-Rouvray avaient été en contact avec lui, ainsi que le tueur du couple de policiers à Magnanville. Il aurait eu un rôle un jouer dans l'affaire des bonbonnes de gaz découvertes dans une voiture au cœur de Paris.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Faits divers Nice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784997458
Nice : qui sont les deux jeunes femmes radicalisées mises sous écrou ?
Nice : qui sont les deux jeunes femmes radicalisées mises sous écrou ?
ÉCLAIRAGE - Mi-septembre, deux jeunes filles ont été arrêtées et écrouées à Nice. Elles auraient projeté de perpétrer un attentat.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/nice-qui-sont-les-deux-jeunes-femmes-radicalisees-mises-sous-ecrou-7784997458
2016-09-26 13:40:28
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4NOB_47fOEjtcJA2uut-VA/330v220-2/online/image/2016/0715/7784106327_un-militaire-et-des-policiers-a-nice-le-14-juillet-2016.jpg