1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Moirans : 'Il n'y a pas une volonté toujours d'aller chercher les individus", explique Johann Cavallero, CRS et conseiller national du syndicat Alliance
1 min de lecture

Moirans : 'Il n'y a pas une volonté toujours d'aller chercher les individus", explique Johann Cavallero, CRS et conseiller national du syndicat Alliance

REPLAY - Johann Cavallero, CRS et conseiller national du syndicat Alliance, explique l'inaction des forces de l'ordre lors des violences en Isère du 20 octobre.

Bernard Poirette
Bernard Poirette
Crédit : Maxime Villalonga
Moirans : 'Il n'y a pas une volonté toujours d'aller chercher les individus", explique Johann Cavallero, CRS et conseiller national du syndicat Alliance
00:04:04
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

Qui donne l'ordre d'intervenir ou de ne pas intervenir face à des violences comme celles du 20 octobre en Isère ? "Les CRS agissent sous l'ordre de l'autorité civile, le Préfet ou un commissaire de police sur place", explique Johann Cavallero, CRS et conseiller national du syndicat Alliance. Comment expliquer cependant l'inaction alors que le flagrant délit est évident ? "Sur les opérations de maintien de l'ordre, les collègues subissent les assauts répétés pendant une heure ou deux sans qu'aucune décision ne soit donnée et parfois les interpellations ne sont pas faites parce que les instructions sont données de ne pas les faire et il n'y a pas une volonté toujours d'aller chercher les individus. La mission première reste de rétablir l'ordre public", rappelle Johann Cavallero.

Pour le conseiller national d'Alliance, il ne faut néanmoins pas voir un traitement de faveur aux gens du voyage : "C'est malheureusement le cas dans les missions de maintien de l'ordre en général, où on laisse une certaine impunité à tout le monde pendant une ou deux heures, avance-t-il. On l'a vu à Notre-Dame-des-Landes, pour la Manif pour Tous... Dans les grands rassemblements où les collègues CRS servent souvent de chair à canon", regrette-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.