La guerre des gangs repart de plus belle à Marseille. Un homme de 22 ans a été retrouvé mort dans sa voiture ce jeudi 1er mai à Septèmes-les-Vallons, une commune limitrophe des quartiers nord de la cité phocéenne.
C'est le troisième homicide du genre en une semaine, le cinquième en un mois seulement et le dixième depuis le début de l'année. Par rapport à l'année passée, le nombre de règlements de compte a doublé à Marseille.
Tué de deux balles dans la tête, le jeune homme, connu des services de police pour des violences avec armes et déjà condamné pour trafic de stupéfiants, a été littéralement exécuté, à bout portant, alors qu'il était au volant de sa Twingo noire.
L'arme n'est pas connue à ce stade de l'enquête. Mais les policiers n'ont retrouvé aucune douille sur place, laissant penser que les meurtriers étaient munis d'un revolver ou ont soigneusement nettoyé la scène du crime. Les enquêteurs doivent également déterminer s'il s'agissait d'un règlement de comptes ou d'un rendez-vous qui a mal tourné.
Après une accalmie aux mois de février et de mars, il pourrait donc s'agir du dixième règlement de comptes dans les Bouches-du-Rhône depuis le début de l'année. Beaucoup s'inquiètent désormais d'une recrudescence des meurtres dans certains quartiers. Plusieurs dealers condamnés ces dernières années doivent être libérés d'ici cet été et pourraient vouloir récupérer leur trafic. Parmi les cinq dernières victimes, trois sortaient de prison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte