La police judiciaire de la ville de Marseille, accompagnée des hommes du RAID ("Recherche, assistance, intervention, dissuasion", une unité d'élite de la police), a interpellé 33 personnes dans la cité de la Castellane, lundi 15 juin au matin, sur décision d’un juge d’instruction de la cité phocéenne. Le chauffeur de la sénatrice PS des Bouches-du-Rhône et maire des XVe et XVIe arrondissements de la ville, Samia Ghali, fait partie des interpellés.
Des trafiquants du point de vente de la place du Mérou (dont le chiffre d’affaires dépasserait les 30.000 euros par jour) étaient ciblés. Des armes automatiques et plusieurs kilos de cannabis ont d’ores-et-déjà été saisis en perquisition. Les gardes-à-vue des suspects peuvent durer jusqu’à 96 heures.
L'opération, menée au petit matin dans une cité du 16e arrondissement de la ville, dans les quartiers nord, a été menée par quelque 400 policiers, de la police judiciaire marseillaise, du Raid et des CRS. Elle est intervenue après "plusieurs mois d'enquête de la brigade des stupéfiants de la PJ de Marseille", a précisé à l'AFP une source proche du dossier.
La Castellane est décrite par les enquêteurs de la PJ comme le plus grand lieu de vente de cannabis de Marseille, un "supermarché" qui, selon le procureur Brice Robin, générerait un chiffre d'affaires quotidien de 40 à 50.000 euros. À la mi-mai, une vaste opération policière contre le trafic de drogue a aussi permis l'interpellation de plus d'une vingtaine de personnes dans la cité des Lauriers, dans le 13e arrondissement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.