1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Marcel Campion condamné pour insultes envers Bernard de la Villardière
1 min de lecture

Marcel Campion condamné pour insultes envers Bernard de la Villardière

Le forain Marcel Campion a été condamné pour avoir injurié le journaliste Bernard de la Villardière après la diffusion d'un numéro d'"Enquête Exclusive".

Marcel Campion (photo d'illustration)
Marcel Campion (photo d'illustration)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le "roi des forains" Marcel Campion a été condamné mardi à 300 euros d'amende pour avoir injurié le journaliste Bernard de la Villardière, après la diffusion sur M6 d'une émission sur les marchés de Noël. Le 8 décembre 2013, la chaîne avait diffusé un numéro de l'émission de Bernard de la Villardière "Enquête exclusive" intitulé "Dans les coulisses des marchés de Noël", qui tendait à dénoncer le caractère mercantile de ces commerces.

Dans l'émission, M. Campion, patron du marché de Noël de Paris, sur les Champs-Elysées, était présenté comme un "personnage sulfureux". Il avait contesté les méthodes des journalistes et avait refusé cette présentation. 

De la Villardière mis en examen

Dans ce contexte, Marcel Campion avait, à l'antenne de Sud Radio, eu recours à plusieurs expressions scatologiques en accusant Bernard de la Villardière de travailler "dans la merde", rebaptisant le journaliste "M. de la Merdière". "Pendant la guerre, il aurait dénoncé des juifs", avait-il également déclaré. La 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a jugé ses propos injurieux. Elle a rejeté l'excuse de provocation invoquée par Marcel Campion, même si, reconnaît-elle, il a "légitimement pu être blessé par l'image donnée de lui" dans l'émission. 

Marcel Campion a en outre été condamné à verser 2.000 euros de dommages et intérêts à Bernard de la Villardière et 1.500 euros au titre des frais de justice. Il va faire appel, selon son avocat, Me Jérémie Assous. Marcel Campion avait de son côté porté plainte en diffamation contre Bernard de la Villardière pour les propos qu'il tient à son encontre dans l'émission litigieuse. 

À lire aussi

Le journaliste a été mis en examen, ce qui est quasi automatique en matière de diffamation, et le parquet a requis récemment son renvoi devant le tribunal correctionnel de Paris, selon Me Assous. L'avocate du journaliste, Me Emmanuelle Hoffman, s'est déclarée satisfaite que la justice ait reconnu mardi le caractère "injurieux et outrageant" des propos "extrêmement violents" de Marcel Campion à l'encontre de  son client.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/