1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Gifle à Manuel Valls : le jeune homme condamné à trois mois de prison avec sursis
1 min de lecture

Gifle à Manuel Valls : le jeune homme condamné à trois mois de prison avec sursis

Le jeune homme de 19 ans a écopé d'une peine de prison avec sursis et de 105 heures de travaux d'intérêt général.

Le jeune homme ayant giflé Manuel Valls neutralisé par le service d'ordre
Le jeune homme ayant giflé Manuel Valls neutralisé par le service d'ordre
Crédit : Capture d'écran / Le Télégramme
Manuel Valls giflé : le jeune homme condamné à trois mois de prison avec sursis
00:01:11
Julien Absalon & Nicolas Bauby

Le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc a condamné à trois mois de prison avec sursis et 105 heures de travail d'intérêt général le jeune homme qui a giflé Manuel Valls. Il a été jugé coupable de "violences volontaires sans incapacité de travail avec préméditation". La décision a été rendue ce mercredi 18 janvier en fin d'après-midi, soit à peine vingt-quatre heures après l'incident qui s'est produit à Lamballe (Côtes-d'Armor) dans le cadre d'un déplacement du candidat à la primaire de la gauche. Une plainte avait été déposée par l'ancien premier ministre. Ce dernier recevra un euro de dommages et intérêts de la part du prévenu.

Ayant reconnu devant le magistrat les faits qui lui étaient reprochés, l'individu a pu être jugé rapidement grâce à la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Il risquait jusqu'à trois ans de prison ferme et 45.000 euros d'amende. L'avocate de la défense considère que cette peine est très sévère. Dans l'immédiat, le jeune homme a repris la direction de son domicile et ne veut pas s'adresser à la presse.

Âgé de 19 ans, le jeune homme est proche des milieux nationalistes bretons. Son profil Facebook mettait en évidence des slogans pro-breton, une bannière siglée "guerriers celtiques" et, entre autres, une photo le montrant effectuant une quenelle (geste à connotation antisémite véhiculé par le polémiste et humoriste Dieudonné).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.