Les deux hommes avaient été interpellés mardi 14 juin, au lendemain du double meurtre commis par Larossi Abballa contre un couple de policiers à Magnanville (Yvelines). Ils avaient été placés en garde à vue et déférés devant la justice antiterroriste avant d'être finalement mis en examen dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 juin. La garde à vue d'un troisième homme de 24 ans, arrêté en même temps qu'eux, avait été levée.
Saad Rajraji et Charaf-Din Aberouz, 27 et 29 ans, sont connus de l'antiterrorisme français. Ils avaient été condamnés avec Abballa en septembre 2013 lors du procès d'une filière d'envoi de jihadistes au Pakistan. A l'issue de ce procès, ils avaient tous deux été condamnés à cinq ans de prison et présentés comme les lieutenants du chef de ce groupe, Mohamed Niaz Abdul Raseed, un ressortissant indien.
Charaf-Din Aberouz considéré comme un "émir" de cette filière jihadiste, a bénéficié d'une remise de peine et a été libéré le 12 novembre 2015. Une perquisition menée après l'assassinat de Magnanville au domicile de Saad Rajraji a permis aux enquêteurs de découvrir des listes de policiers y faisant figurer leurs noms, fonctions et adresses professionnelles. Selon France Info, les deux hommes habitaient également à proximité du domicile de Larossi Abballa après que celui-ci se soit installé à Mantes-la-Jolie pour créer une entreprise de livraison de sandwichs à sa sortie de prison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte