1 min de lecture
Des policiers sur la place de la Nation à Paris lors d'une manifestation autour du mouvement lycéen, le 6 octobre 2026.
Crédit : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mettre RTL en favori sur Google
Alliance Police nationale, l'un des syndicats représentant les policiers, a annoncé ce mercredi 14 octobre porter plainte contre l'État pour "mise en danger de la vie d'autrui", a appris RTL. Dans un tract intitulé "Chienlit d’État : les policiers trahis, abandonnés et livrés à eux-mêmes !", Alliance Police Nationale exprime sa colère face à la gestion des événements par les autorités.
Le syndicat dénonce notamment le décalage entre les déclarations publiques du ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, et les instructions qui seraient réellement transmises aux policiers sur le terrain. Selon l’organisation, les fonctionnaires seraient confrontés à des consignes floues et à des injonctions contradictoires, les exposant à des situations dangereuses sans disposer d'un cadre d’intervention suffisamment clair.
"Sur le terrain, la réalité est tout autre : des policiers esseulés, trahis, abandonnés, exposés à la violence et livrés à la vindicte", dénonce le syndicat.
Au-delà des conditions d’intervention, Alliance Police Nationale interpelle directement le ministre de l’Intérieur sur les responsabilités de son administration. "Monsieur le Ministre, votre administration vous ment-elle ? Ou les policiers sont-ils délibérément sacrifiés sur l’autel de la communication politique ?", interroge l’organisation syndicale.
Alliance réclame que toute la lumière soit faite sur les ordres donnés aux fonctionnaires, leur transmission par la hiérarchie et les éventuelles contradictions entre les directives officielles et les consignes opérationnelles. Le syndicat estime indispensable d’identifier les responsables à chaque niveau de la chaîne de commandement, avant qu’un drame ne survienne dans les rangs de la police.
Face à ce qu'elle considère comme une mise en danger des policiers, l'organisation syndicale annonce vouloir franchir une étape judiciaire. "Alliance Police Nationale annonce le dépôt d’une plainte contre l’État pour mise en danger de la vie d’autrui", indique explicitement le communiqué.
Cette démarche vise, selon le syndicat, à faire examiner les faits et à déterminer les éventuelles responsabilités dans les décisions et les consignes transmises aux forces de l’ordre.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte