1 min de lecture Islamophobie

Les actes antimusulmans sont en forte baisse par rapport à 2015

Le bilan de l'Observatoire national contre l'islamophobie est positif même si les responsables redoutent une dégradation de la situation.

Abdallah Zekri (g) de l'Observatoire contre l'islamophobie et Mohammed Moussaoui (c) du CFCM, ici le 8 novembre 2012.
Abdallah Zekri (g) de l'Observatoire contre l'islamophobie et Mohammed Moussaoui (c) du CFCM, ici le 8 novembre 2012. Crédit : AFP PHOTO / PIERRE VERDY
Michael Ducousso et AFP

Les actes antimusulmans ont baissé de 82% au premier trimestre 2016 par rapport à la même période l'an dernier. Comme le constate l'Observatoire national contre l'islamophobie, cette baisse est sans doute liée au climat tendu qui régnait en 2015 dans la société française après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Casher.

Depuis le début de l'année, l'Observatoire national contre l'islamophobie a enregistré 40 actes prenant pour cible l'Islam et les musulmans. Un nombre comparable à celui de l'année 2014 pour la même période (37 entre le 1er janvier et le 31 mars). L'institution, composante du Conseil français du culte musulman, a préparé son rapport en recoupant ses propres chiffres avec ceux des plaintes et mains courantes remontés au ministère de l'Intérieur dans le courant de l'année.

Une situation qui peut se dégrader avec l'approche des élections

Dans ses comptes, l'Observatoire distingue les actions  (agression contre les personnes ou les lieux de culte) des menaces (propos et lettre d'injures, entres autres). Cela permet de constater qu'en 2016 il n'y a eu "que" 20 actions antimusulmanes contre 56 au premier trimestre 2015. Vingt menace ont aussi été enregistrées contre 166 l'an dernier. 

Cependant, le président de l'organisation ne ce montre pas optimiste pour le reste de l'année : "Nous sommes persuadés qu'à l'approche des futures élections et vu le climat politique actuel avec les déclarations de certaines personnalités politiques, qu'il est fort à parier que la situation risque de se dégrader et on assistera à une montée des actes antimusulmans".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Islamophobie Racisme Islam
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants