1 min de lecture Hauts-de-France

Le Touquet : la ville entière confinée à cause d'une opération déminage

L'opération de déminage a commencé tôt dans la matinée du 11 juillet et devrait se poursuivre jusqu'à la mi-journée.

RTL Petit Matin - Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Le Touquet : une opération de déminage pour neutraliser six engins explosifs de la Seconde Guerre mondiale Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : Franck Antson | Durée : | Date : La page de l'émission
Franck Antson - correspondant RTL dans le Nord
Franck Antson et Clarisse Martin

La marée avait récemment mis au jour six engins explosifs de la Seconde Guerre mondiale. La municipalité du Touquet a donc dû lancer une opération de déminage, ce mardi 11 juillet jusqu'à la mi-journée. Pendant toute la matinée, l'ordre de confinement a été affiché partout dans la station balnéaire du Pas-de-Calais, dans le périmètre d'un kilomètre à la ronde des explosifs découverts.

Une opération qui a obligé les habitants et estivants à adapter leur journée. "On va rester porte fermée, volets fermés. (...) Ça va faire ville morte", se plaint une habitante de la ville. "Heureusement, la télé va marcher" se console une autre. Pour Morgan, un restaurateur du Touquet, c'est aussi synonyme d'un manque à gagner. "C'est un service de soixante couverts en moins (...). J'aurai une grosse perte du potentiel en terrasse vu qu'on est exposé au soleil."

Mais l'opération était nécessaire, assure le député-maire Les Républicains Daniel Fasquelle. "Il y a une charge explosive enfermée dans un bloc de béton. Deux sont très instables, il suffirait qu'un navire même peu important les percute pour déclencher cette charge explosive. Il n'est pas question de prendre le moindre risque", explique-t-il à RTL. À la fin des opérations, la sirène de la ville retentira pour sonner le retour à la vie normale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hauts-de-France Faits divers Pas-de-calais
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants