1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le retour d'Arnaud Montebourg dans la vie politique est-il envisageable ?
2 min de lecture

Le retour d'Arnaud Montebourg dans la vie politique est-il envisageable ?

REPLAY - REPLAY INTÉGRAL – Arnaud Montebourg, l'ancien ministre de l’Économie qui s'est retiré officiellement de la vie politique, a accueilli des frondeurs au Mont Beuvray.

Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
Crédit : Elodie Grégoire
"On refait le monde" du lundi 25 mai 2015 - l'intégralité
31:28
Le retour d'Arnaud Montebourg dans la vie politique est-il envisageable ?
09:50
Lundi de Pentecôte : faut-il le réformer ?
04:49
Pourquoi la gauche radicale perce partout en Europe sauf en France ?
09:23
Festival de Cannes : est-ce le rôle du cinéma de faire de la politique ?
06:31

 On refait le monde, avec :
- Hélène Pilichowski, journaliste,
- Olivier Mazerolle, directeur de la rédaction de La Provence,
- Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro.

Arnaud Montebourg : son retrait de la vie politique serait-il passager ?

Comme chaque année, l'ancien ministre de l’Économie Arnaud Montebourg a gravi ce lundi le mont Beuvray, dans le Morvan. Le numéro 2 d'Habitat, toujours très critique envers l'action du gouvernement, a fait une marche sous forme de carte postale. Officiellement retiré de la vie politique depuis août dernier, il aurait accueilli des frondeurs pendant son ascension.

Arnaud Montebourg s'est-il réellement retiré de la vie politique ?

Selon Hélène Pilichowski, Arnaud Montebourg aurait fait un "faux retrait" de la vie politique. "Sa vie professionnelle relève plus de la posture que de l'engagement entrepreneurial", a ajouté la journaliste.

Arnaud Montebourg n'est que le vice-président du conseil de surveillance d'Habitat et on sait que les dirigeants opérationnels de l'entreprise ne se trouvent pas là. (…) Il cherche encore sa voie. Il n'a peut-être pas tout à fait dit non pour 2017.

Hélène Pilichowski, journaliste
À lire aussi

Olivier Mazerolle, quant à lui, trouve qu'Arnaud Montebourg a pris "ses grands airs de diva". Cependant, "même si les activités qu'il exerce dans son entreprise ne sont sans doute pas très prenantes, il n'est pas resté exclusivement dans la vie politique, car il a fréquenté d'autres milieux", explique le directeur de la rédaction de La Provence.

Faut-il réformer le lundi de Pentecôte ?

D'après une étude du groupe Randstad, plus de 70% des travailleurs en France sont en congé ce lundi. En effet, trois Français sur dix ont rejoint ce matin leur bureau car travailler le lundi de Pentecôte n'est plus obligatoire.

Cependant, la question "le lundi de Pentecôte est-il un jour férié ?" revient en boucle chaque année. Et pour cause, il a été consacré "Journée de solidarité" en 2004 afin de favoriser l'autonomie des personnes âgées ou handicapées, après la canicule meurtrière de 2003. Mais en 2008, il est redevenu férié suite à un assouplissement par voie légale de la mesure.

Au vu de la confusion autour du lundi de Pentecôte, faut-il le réformer ?

Olivier Mazerolle estime que l'on s'y retrouve plus avec le lundi de Pentecôte. Selon lui, la situation est très confuse car le gouvernement a décrété à tort ou à raison qu'il fallait supprimer un jour férié. Ensuite, il est revenu sur sa décision et a causé des cas de figure improbables dans les entreprises. Ces dernières ont maintenant le pouvoir d'étaler ce jour férié non chômé sur la totalité de l'année en imposant du temps de travail supplémentaire non rémunéré au quotidien.

On se fout de la gueule du monde (...). Arrêtons cette fumisterie qui consiste à dire que vous pouvez travailler gratuitement deux minutes de plus chaque jour.

Olivier Mazerolle, directeur de la rédaction de La Provence,
RTL vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/