1 min de lecture Première Guerre mondiale

Le Fort de la Pompelle

REPLAY - Classé monument historique en 1922, le Fort de la Pompelle fait le lien entre les Journées du patrimoine et le centenaire de la Première Guerre mondiale. Entre 1914 et 1918, ce site était le théâtre de combats féroces et permanents. - RTL Événement, du 21 septembre 2014.

Stephane Carpentier RTL Evenement Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Le Fort de la Pompelle Durée : | Date : La page de l'émission

Bien qu'il soit méconnu en dehors de la Marne, le Fort de la Pompelle avait joué un rôle important durant la Première Guerre mondiale. C'était le seul endroit du front où se tenaient constamment des combats féroces pendant quatre ans.

Selon Marc Bouxin, conservateur et directeur des musées historiques de Reims, le Fort de la Pompelle était à la fois le bouclier de Reims et celui de la route vers Paris.

Tant que la Pompelle tenait, Reims était conservé.

Marc Bouxin, conservateur et directeur des musées historiques de Reims
Partager la citation

À l'occasion des Journées du patrimoine, le fort a été totalement rénové. La deuxième plus grosse collection de la Grande Guerre y est exposée, notamment les 560 coiffes et casques à pointe allemands.

RTL vous recommande
Lire la suite
Première Guerre mondiale Journées du patrimoine Reims
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants