1 min de lecture Faits divers

Île de Groix : un jeune homme est mort dans l'explosion d'un feu de camp

Une explosion a fait un mort et un blessé grave, ce dimanche, sur une plage de l'île de Groix (Morbihan), où campaient dix jeunes.

Un jeune est mort ce dimanche 7 septembre 2014 sur une plage de l'Île de Groix (illustration).
Un jeune est mort ce dimanche 7 septembre 2014 sur une plage de l'Île de Groix (illustration). Crédit : AFP / MARCEL MOCHET
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Une dizaine de jeunes s'étaient réunis sur une plage, sur l'Île de Groix, au large du Morbiuhan pour faire du camping sauvage, autour d'un feu de camp. Seulement voilà vers une heure du matin, une explosion cause la mort de l'un d'entre eux et en blesse grièvement un deuxième.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'origine de l'explosion se trouve sous le feu de camp. La déflagration a eu lieu vers 2h dans la nuit de samedi à dimanche. L'une des hypothèses évoquée est la présence sous le feu d'un obus oublié de la Seconde Guerre mondiale.

Une virée entre amis qui a tourné au drame

De sources concordantes, les jeunes, âgés d'une vingtaine d'années et arrivés samedi par bateau sur cette plage de l'île de Groix (Morbihan), partaient se coucher. Un jeune âgé de 26 ans originaire de la région est décédé, un autre jeune de 25 ans gravement blessé a été hospitalisé à Nantes et son pronostic vital est engagé et les huit autres sont choqués, a indiqué la préfecture du Morbihan. 

Il y a quelques années, on a découvert une bombe sur cette plage des sables rouges

Jacqueline Le Meaux, propriétaire d'un camping sur l'Île de Groix
Partager la citation

Jacqueline Le Meaux, la propriétaire d'un camping situé à quelques mètres du drame n'est pas surprise : "Il y a quelques années, on a découvert une bombe sur cette plage des sables rouges. Vu les tempêtes qu'on a eu cet hiver, ça bouge en-dessous".

Un périmètre de sécurité a été installé sur la plage ainsi qu'en mer. Des démineurs de Brest ont été appelés sur place où s'est déplacé le parquet de Lorient. L'enquête en cours cherche à déterminer l'origine de l'explosion.

>
Un jeune homme est mort, un autre a été grièvement blessé dans une explosion sur l'Île de Groix. Crédit Média : Maud de Carpentier | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Bretagne Morbihan
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774159776
Île de Groix : un jeune homme est mort dans l'explosion d'un feu de camp
Île de Groix : un jeune homme est mort dans l'explosion d'un feu de camp
Une explosion a fait un mort et un blessé grave, ce dimanche, sur une plage de l'île de Groix (Morbihan), où campaient dix jeunes.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/le-de-groix-mort-d-un-jeune-dans-l-explosion-d-un-feu-de-camp-7774159776
2014-09-07 11:46:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/35znbfxVUx7HfVQ9tN0Fxg/330v220-2/online/image/2014/0907/7774160052_000-arp2267682.jpg