1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Île de Groix : un jeune homme est mort dans l'explosion d'un feu de camp
1 min de lecture

Île de Groix : un jeune homme est mort dans l'explosion d'un feu de camp

Une explosion a fait un mort et un blessé grave, ce dimanche, sur une plage de l'île de Groix (Morbihan), où campaient dix jeunes.

Un jeune est mort ce dimanche 7 septembre 2014 sur une plage de l'Île de Groix (illustration).
Crédit : AFP / MARCEL MOCHET
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une dizaine de jeunes s'étaient réunis sur une plage, sur l'Île de Groix, au large du Morbiuhan pour faire du camping sauvage, autour d'un feu de camp. Seulement voilà vers une heure du matin, une explosion cause la mort de l'un d'entre eux et en blesse grièvement un deuxième.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'origine de l'explosion se trouve sous le feu de camp. La déflagration a eu lieu vers 2h dans la nuit de samedi à dimanche. L'une des hypothèses évoquée est la présence sous le feu d'un obus oublié de la Seconde Guerre mondiale.

Une virée entre amis qui a tourné au drame

De sources concordantes, les jeunes, âgés d'une vingtaine d'années et arrivés samedi par bateau sur cette plage de l'île de Groix (Morbihan), partaient se coucher. Un jeune âgé de 26 ans originaire de la région est décédé, un autre jeune de 25 ans gravement blessé a été hospitalisé à Nantes et son pronostic vital est engagé et les huit autres sont choqués, a indiqué la préfecture du Morbihan. 

Il y a quelques années, on a découvert une bombe sur cette plage des sables rouges

Jacqueline Le Meaux, propriétaire d'un camping sur l'Île de Groix

Jacqueline Le Meaux, la propriétaire d'un camping situé à quelques mètres du drame n'est pas surprise : "Il y a quelques années, on a découvert une bombe sur cette plage des sables rouges. Vu les tempêtes qu'on a eu cet hiver, ça bouge en-dessous".

Un périmètre de sécurité a été installé sur la plage ainsi qu'en mer. Des démineurs de Brest ont été appelés sur place où s'est déplacé le parquet de Lorient. L'enquête en cours cherche à déterminer l'origine de l'explosion.

À écouter

Un jeune homme est mort, un autre a été grièvement blessé dans une explosion sur l'Île de Groix.
00:01:19
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte